Monday, July 1, 2024
News

4-4-2 losange, Griezmann plus offensif, duo d’attaque Thuram-Mbappé… les dernières tendances pour la compo des Bleus face à la Belgique

Pour affronter la Belgique lundi en huitième de finale de l’Euro 2024, l’équipe de France pourrait se présenter avec un 4-4-2 losange. C’est en tout cas la tendance au sein des Bleus, avec le retour d’Antoine Griezmann dans un rôle plus offensif, avec un duo Thuram-Mbappé devant.

À deux jours du huitième de finale de l’Euro 2024 contre la Belgique, les premières tendances se dessinent concernant le schéma tactique de l’équipe de France. Et face aux prestations décevantes des Bleus depuis le début de l’Euro, Didier Deschamps pourrait une nouvelle fois changer de système. Après le 4-3-3, le 4-4-2 à plat, un 4-4-2 losange est fortement envisagé.

>>> les dernières infos sur l’équipe de France avant le huitième

Griezmann titulaire un cran plus haut

Cela s’explique notamment par le retour d’Antoine Griezmann dans le onze de départ, comme annoncé par RMC Sport au lendemain du match contre la Pologne. Le Colchonero devrait s’incorporer au milieu mais Didier Deschamps, a priori, ne souhaite pas enlever un autre élément dans ce secteur parmi Rabiot, Tchouaméni et Kanté. Aussi pour repositionner “Grizou” plus haut sur le terrain, le sélectionneur pourrait proposer un schéma avec un milieu en losange, Griezmann occupant évidemment la pointe haute.

Thuram en duo avec Mbappé devant

Le duo devant serait alors constitué de Kylian Mbappé avec Marcus Thuram, qui tient la corde. L’attaquant de l’Inter Milan a l’habitude de jouer à deux devant dans son club, où il est associé à Lautaro Martinez. La dernière fois que les Bleus ont utilisé ce système au coup d’envoi, c’était contre le Portugal en 2020 (victoire 0-1). Coman était alors plutôt à droite, Anthony Martial occupait tout le front de l’attaque, Rabiot bloquait le côté gauche et Griezmann était très libre. Au match aller face aux Portugais, dans le même dispositif, “Grizou” était en soutien de Mbappé et Giroud. Pour ce huitième de finale, l’idée émane notamment de l’adjoint de Didier Deschamps, Guy Stéphan, qui a évoqué ce système avec le sélectionneur en début de rassemblement et pousse en ce sens ces dernières heures.

L’émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas ! L’« After Foot », émission de foot la plus puissante en France, entame sa 18e saison ! 
« Génération After », émission composée de chroniqueurs qui ont grandi avec l’After, vous accompagne de 20h00 à 22h00. Avec Nicolas Jamain en chef d’orchestre, entouré de Kevin Diaz, Walid Acherchour, Ricardo Faty, Simon Dutin, Jimmy Braun et Sofiane Zouaoui.
Au programme, des débats passionnés, de nombreux invités et de nouvelles chroniques. 
De 22h00 à minuit, place à la version originelle et historique de l’After autour de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Stéphane Guy et Florent Gautreau. Les soirs de Ligue des Champions, Jérôme Rothen et Emmanuel Petit viennent renforcer l’équipe. 
Les soirs de matches, Nicolas Vilas et Houssem Loussaïef sont aux commandes de l’After Live, le nouveau rendez-vous qui réinvente le commentaire de match: au 3216, surs les réseaux sociaux ou le chat Youtube, venez participer.
C'est toujours Thibaut Giangrande pilote l’After Foot le samedi soir.
Le Top de l’After Foot : “Deschamps doit se rabibocher avec Griezmann. Sans Griezmann on n’y arrivera pas, c’est le facteur X de cette équipe de France” – 28/06

La défense, elle, ne devrait pas bouger. “DD” n’a pour autant pas fait de mise en place ce samedi lors de l’entraînement. Les joueurs ont débuté par des exercices de passe et de jonglerie. Un toro a également eu lieu, lors duquel Kylian Mbappé est apparu sans masque. Puis les joueurs pouvaient participer à des exercices à la carte avec le ballon. Seul Ibrahima Konaté n’a pas pris part à la séance collective après un coup reçu au genou gauche hier. Il s’est contenté de faire du vélo d’appartement en bord de terrain.

La cellule Equipe de France de RMC Sport

Leave a Reply