Déjà assuré de finir 1er de sa poule, le Sénégal a fait match nul au Togo (1-1). Le Mali a pleinement profité de la contre-performance de l’Ouganda face au Kenya. Les Aigles ont battu le Rwanda à Kigali (3-0) jeudi 11 novembre. Ils seront au 3e tour, comme le Sénégal et le Maroc.
Jamais qualifié pour une Coupe du monde, le Mali sera présent lors du 3e et dernier tour des éliminatoires du prochain Mondial au Qatar. Les joueurs du sélectionneur Mohamed Magassouba poursuivent leur parcours quasi sans faute avec une victoire nette à Kigali face à la lanterne rouge du groupe E, le Rwanda. Les visiteurs ont d’entrée bénéficié d’un coup de pouce avec l’expulsion directe du Rwandais Bizimana Djihad (7e).
Djenepo, Koné et Coulibaly donnent le sourire au Mali
À 11 contre 10, la tâche s’est avérée tout de suite plus simple pour le Mali. Et c’est Moussa Djenepo qui a débloqué la situation depuis l’extérieur de la surface. Son magnifique tir enroulé a trompé la vigilance du gardien Emery Mvuyekure (19e). Juste derrière, le portier a anéanti les maigres espoirs de son équipe en relaçant droit sur Ibrahima Koné. L’attaquant n’en demandait pas tant et a puni l’erreur (21e). C’est son 5e but dans ces éliminatoires dont il est seul deuxième meilleur buteur derrière l’Algérien Islam Slimani (6 buts).
En fin de match, le remplaçant Kalifa Coulibaly a donné un peu plus d’ampleur à la qualification des siens. Le buteur du FC Nantes, entré à l’heure de jeu, a hérité du cuir à près de 30 mètres de la cage et a décoché un tir tendu qui a fait mouche (87e).
Avec 13 points au compteur (4 victoires et un nul), 10 buts marqués et aucun encaissé (seule la Tunisie est aussi imperméable, mais moins en réussite offensivement), le Mali ne peut plus être délogé de la première place du groupe E, l’Ouganda (2e) n’ayant que 9 points à une journée de la fin de ce tour. Ainsi, les Aigles maliens rejoignent les Lions du Sénégal et les Lions de l’Atlas du Maroc parmi les qualifiés pour le 3e et dernier tour.
Sadio Mané sort sur blessure
De son côté, le Sénégal a souffert au Togo (1-1). Les coéquipiers de Sadio Mané ont dû attendre le temps additionnel pour égaliser par l’intermédiaire du Strasbourgeois Habib Diallo (90e+3), entré en jeu dans le dernier quart d’heure. L’attaquant de Liverpool est cependant sorti blessé à la 27e minute de jeu. Il a reçu un coup aux côtes ou à la hanche, après une collision avec un défenseur togolais, l’obligeant à céder sa place prématurément.
Les Sénégalais étaient déjà assurés de se qualifier pour les Barrages, ayant assuré leur première place lors de la journée précédente.