L’Algérie, qui s’est facilement imposée ce vendredi face à Djibouti (4-0), devra jouer un dernier match décisif contre le Burkina Faso, pour espérer disputer les barrages de qualification à la Coupe du monde 2022.
Durant un moment, ce vendredi, les Fennecs ont été directement qualifiés pour les barrages de qualification à la Coupe du monde 2022 dans la zone Afrique. Mais mené à la mi-temps, le Burkina Faso a finalement égalisé face au Niger (1-1), ce qui obligera l’Algérie à rester concentrée jusqu’au bout dans cette phase de groupes.
Grâce à leur victoire acquise au même moment contre Djibouti (4-0), au Caire, les champions d’Afrique, sacrés dans le même stade en 2019, conservent la tête du groupe A. Mais pour valider son billet pour le prochain tour, il faudra ne pas perdre face au Burkina, relégué à deux points au classement, mardi (17 heures) lors de la dernière journée, à Blida.
Entrée en jeu et nouveau but pour Slimani
Face à des Djiboutiens qui avaient sombré à l’aller (0-8), les joueurs de Djamel Belmadi n’ont pas tremblé. Ou si peu. Après avoir manqué un penalty (24e), Youcef Belaili s’est vite rattrapé en ouvrant le score d’une frappe détournée (29e). Saïd Benrahma a alourdi la marque de loin (40e), pour son premier but en sélection, avant que Sofiane Feghouli mettent les Fennecs à l’abri avant la mi-temps (42e).
Les entrées d’Islam Slimani et de Riyad Mahrez à la pause n’ont pas changé grand-chose au scénario du match, à sens unique. Après plusieurs occasions (80e et 82e), l’attaquant lyonnais a clos le score de la tête (87e), son 39e but en sélection, son 7e dans cette campagne. Les Verts restent plus que jamais en course pour participer à une cinquième phase finale d’une Coupe du monde.