News

Franck Ribéry va mettre un terme à sa carrière à 39 ans

Le journaliste italien Gianluca Di Marzio annonce que la Salernitana va résilier le contrat de Franck Ribéry, qui devrait annoncer dans la foulée sa retraite, à 39 ans.

Franck Ribéry (39 ans) proche de raccrocher les crampons ? C’est ce qu’annonce le journaliste de Sky Gianluca Di Marzio sur son compte Twitter. L’ancien international français (81 sélections), blessé après seulement un match de Serie A cette saison, aurait pris la décision de mettre un terme à sa carrière. La Salernitana, club dans lequel il évolue depuis septembre 2021 et avec qui il est lié jusqu’à la fin de cette saison, devrait résilier son contrat. Il pourrait rester au club, mais dans un rôle différent.

De Boulogne à Munich, en passant par Marseille

Révélé à l’Olympique de Marseille où il a inscrit 18 buts entre 2005 et 2007, c’est de l’autre côté du Rhin que le natif de Boulogne-sur-Mer a acquis le statut de star, au Bayern Munich. Il y a glané pas moins de 22 titres, dont neuf couronnes en Bundesliga, six Coupes d’Allemagne et une Ligue des champions, en 2013. Cette année-là est considérée comme le sommet de la carrière de l’ailier gauche, qui n’a jamais caché sa déception d’être passé à côté du Ballon d’or.

Les supporters munichois garderont probablement longtemps dans leur mémoire son duo formé avec le Néerlandais Arjen Robben, qui évoluait sur l’autre aile. Arrivé en Italie en 2019 après douze saisons en Bavière, il a d’abord posé ses bagages à la Fiorentina avant de prendre la direction de Salerne.

Avec les Bleus, un bilan plus contrasté

La France l’avait découvert à l’occasion de la Coupe du monde 2006, et ce fameux huitième de finale remporté contre l’Espagne (3-1) à l’occasion duquel il avait marqué son premier but en Bleus. Il a tout pour prendre la relève de l’ère Zidane, et longtemps il en assume indéniablement le rôle de meilleur joueur, mais sa réputation ne semble jamais se défaire des tâches de l’année 2010 : cette nuit avec une escort trop jeune, Zahia, puis le fiasco de Knysna lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Après l’échec de l’Euro 2012 sous Laurent Blanc (défaite en quarts de finale contre l’Espagne), Ribéry manque de peu la Coupe du monde 2014 emmenée par Didier Deschamps et peine ensuite à se faire une place dans cette nouvelle équipe de France version appelée à briller, portée par Matuidi, Varane, Pogba, Griezmann.

Laisser un commentaire