Pour le premier match officiel du nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, l’Algérie s’est inclinée 2-1 face à la Guinée jeudi à Alger. Une mauvaise affaire dans la course à la qualification pour le Mondial 2026 même si les Fennecs restent leaders de leur groupe.
Vladimir Petkovic déjà dans le dur. Le successeur de Djamel Belmadi à la tête de l’Algérie disputait son premier match officiel jeudi face à la Guinée. A Alger, sous les yeux de Karim Benzema, le Bosniaque n’a pas convaincu. Les Fennecs se sont inclinés 2-1 à domicile. Un premier revers qui relance la Guinée dans la course à la qualification à la Coupe du monde 2026.
L’Algérie garde son destin en main
Avec 6 unités, la Guinée rejoint l’Algérie en tête du groupe, les Fennecs restant leaders à la faveur d’une meilleure différence de but (+3 contre +1). Rappelons que le gagnant de chaque poule de la zone Afrique sera automatiquement qualifié pour la Coupe du monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes atteindront les barrages pour déterminer le dernier représentant africain lors du tournoi de barrage de la Fifa. Neuf pays ou dix d’Afrique seront représentés au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, les pays hôtes du Mondial 2026.
Malgré une attaque très « Ligue 1 » avec le Lyonnais Benrahma et le Rennais Gouiri, les Algériens ont été surpris en deuxième période par le joueur d’Arouca, Morlaye Sylla (50e), et celui de l’Atromitos, où il était prêté cette saison par l’Olympiacos, Aguibou Camara (63e). Ils avaient réussi à égaliser grâce à un but contre son camp du joueur de Laval, Yasser Baldé (52e). Si ce revers n’est clairement pas une bonne affaire, l’Algérie garde son destin en main pour la qualification. Prochain rendez-vous lundi face à l’Ouganda (4e).