Alors que le coup d’envoi de l’Euro 2024 sera donné le 14 juin prochain en Allemagne, les listes finales des grandes nations pour la compétition ont été communiquées. Plusieurs joueurs majeurs n’ont pas été sélectionnés, l’occasion d’établir le onze des grands absents.
Une semaine avant le match d’ouverture de l’Euro 2024 entre l’Allemagne et l’Ecosse, les principales nations ont dévoilé leur liste finale. L’occasion de revenir sur les grands absents de cette compétition, à travers un onze de départ qui pourrait bien avoir ses chances de victoire s’il était aligné…
>>> Les dernières infos sur l’Euro 2024
Dans les buts, Thibaut Courtois, évidemment
Le gardien belge Thibaut Courtois est le grand absent de la liste de Domenico Tedesco, qui ne le juge « pas prêt », à la fin d’une saison où il n’aura disputé que cinq petits matchs avec le Real Madrid suite à ses graves blessures au genou. De retour sur les terrains en fin de saison, Courtois a pu disputer la finale de la Ligue des champions, ce qui n’a pas suffi pour convaincre son entraîneur de le sélectionner.
Mais aussi: Kevin Trapp aurait pu prétendre à une sélection, mais la concurrence était rude avec Marc-André ter Stegen et Manuel Neuer dans les buts de la Mannschaft.
Maguire-Hummels, une charnière expérimentée
En défense centrale, l’Allemand Mats Hummels, champion du monde 2014 et élément cadre de la sélection ces dernières saisons (78 sélections), aurait pu prétendre à une convocation. Surtout après une saison remarquable, notamment en Ligue des champions, où il a été un des grands artisans du parcours de son équipe, battue en finale par le Real Madrid (0-2). Mais le défenseur du BvB fait les frais de la concurrence, et probablement aussi de son âge (35 ans).
L’Anglais Harry Maguire paye lui une saison contrastée avec Manchester United, marquée par une récente blessure au mollet qui l’a privé des terrains depuis fin avril. Après l’annonce de sa non-sélection, le Mancunien, qui avait tout fait pour être apte au début de la compétition, s’est dit « dévasté » sur les réseaux sociaux.
Sur les côtés, un autre Anglais, Ben White (Arsenal), aurait aussi pu prétendre à la sélection. Mais, selon la presse anglaise, le latéral droit aurait demandé à ne plus être appelé en sélection suite à une dispute avec un adjoint de Gareth Southgate lors de la Coupe du monde 2022.
A gauche, le Néerlandais Ian Maatsen faisait partie de la pré-liste mais a finalement été écarté avant le départ en Allemagne. Le joueur, étincelant avec Dortmund depuis six mois, n’a pas convaincu le sélectionneur Ronald Koeman.
Mais aussi: Le Lyonnais Duje Caleta-Car n’a pas été retenu dans la sélection croate, tout comme Lucas Digne (Aston Villa) et Axel Disasi (Chelsea), non-convoqués par Didier Deschamps.
Au milieu, un exilé et deux choix forts
L’Italien Marco Verratti (Al-Arabi SC), n’a pas les faveurs du sélectionneur Lucianio Spalletti. Pas retenu lors des derniers rendez-vous de la sélection, l’ancien joueur du PSG paye sûrement son exil au Qatar, dans un championnat forcément en dessous du niveau du football européen.
Les Allemands Leon Goretzka et Julian Brandt font partie des nombreux choix forts du sélectionneur Julian Nagelsmann. Les deux joueurs sortent pourtant d’une saison particulièrement réussie avec le Bayern Munich et le Borussia Dortmund.
Mais aussi: Le Parisien Carlos Soler, en retrait cette saison, n’a pas été retenu avec la sélection espagnole, tout comme le Madrilène Koke. Les Français Jordan Veretout (OM) et Mattéo Guendouzi (Lazio) n’ont pas été retenus par Didier Deschamps, malgré une saison plutôt convaincante dans leur club.
Devant, deux vieux briscards et un écarté
En attaque, l’Espagnol Marco Asensio, qui a alterné le bon et surtout le moins bon avec le PSG, n’a pas convaincu le sélectionneur Luis de la Fuente. Alexandre Lacazette, en froid avec Didier Deschamps et plus appelé en sélection depuis 2017, n’a pas réussi à inverser la situation malgré une saison à 19 buts et 2 passes décisives en Ligue 1. Enfin, notons l’absence de Jack Grealish, écarté de la liste finale de la sélection anglaise après une saison en deçà des attentes à Manchester City (3 buts en 36 matchs).
Mais aussi: Marcus Rashford a lui aussi connu un exercice compliqué avec Manchester United, tout comme Raheem Sterling avec Chelsea. Gareth Southgate a aussi décidé de se passer des services de Jadon Sancho, finaliste malheureux de la Ligue des champions avec Dortmund.
Le onze des absents à l’Euro 2024
Courtois – White, Hummels, Maguire, Maatsen – Goretzka, Verratti, Brandt – Asensio, Lacazette, Grealish.