Le défenseur de Manchester United, blessé au mollet, a été écarté de la liste élargie de Gareth Southgate avec l’Angleterre pour l’Euro 2024. Même sort pour le milieu offensif Jack Grealish, moins en vue cette saison avec Manchester City.
Ils pèsent quasiment 100 sélections à eux deux (99 pour être précis). Harry Maguire (31 ans – 63 capes) et Jack Grealish (28 ans – 36 sélections) ne disputeront pas l’Euro 2024 avec l’Angleterre. Ainsi en a décidé Gareth Southgate comme l’a révélé The Athletic quelques heures avant l’officialisation de la sélection. Le sélectionneur anglais avait retenu 33 joueurs. Pour revenir à une liste de maximum vingt-six noms, Southgate doit se séparer d’au moins sept éléments. Jeudi, James Maddison (27 ans, 7 sélections), et Curtis Jones (23 ans, 0 sélection), milieux de Tottenham et Liverpool, ont été recalés.
Maguire « dévasté » et « dégoûté »
En attendant une communication officielle de la sélection anglaise, Harry Maguire est donc lui aussi privé du championnat d’Europe en Allemagne. Touché au mollet, le défenseur de Manchester United a lui-même annoncé son forfait pour l’Euro 2024 sur les réseaux sociaux. Le capitaine s’est dit « dévasté » et « dégouté. » « En dépit de tous mes efforts, je n’ai pas réussi à surmonter ma blessure au mollet. Peut-être que j’ai trop poussé pour essayer de revenir. Pour l’Angleterre est le plus grand des honneurs. Cela représente tout pour moi. Si je ne peux pas aider l’équipe comme joueur je la soutiendrai comme supporteur. »
Grealish a déçu
Le choix de ne pas retenir Jack Grealish semble sportif. Moins en vue cette saison avec Manchester City, le milieu offensif affiche une feuille de stats décevante en Premier League: 3 buts et une passe décisive en 20 matchs. Il n’a pas non plus été très décisif en Ligue des champions (2 passes décisives en huit matchs). Les trois autres joueurs écartés de la sélection sont le gardien de but de Burnley, James Trafford, le défenseur d’Everton, Jarrad Branthwaite, et le défenseur de Liverpool, Jarell Quansah. A l’Euro, l’Angleterre affrontera la Serbie, le Danemark et la Slovénie.
Gardiens: Dean Henderson, Jordan Pickford, Aaron Ramsdale
Défenseurs: Lewis Dunk, Joe Gomez, Marc Guéhi, Ezri Konsa, Luke Shaw, John Stones, Kieran Trippier, Kyle Walker
Milieux de terrain: Trent Alexander-Arnold, Conor Gallagher, Kobbie Mainoo, Declan Rice, Adam Wharton
Attaquants: Jude Bellingham, Jarrod Bowen, Eberechi Eze, Phil Foden, Anthony Gordon, Harry Kane, Cole Palmer, Bukayo Saka, Ivan Toney, Ollie Watkins