Victorieux en barrage aller de Ligue Conférence (2-1), le RC Lens a longtemps dominé sans marquer au retour à Athènes, pour finalement tomber dans le piège du Panathinaïkos (2-0). Pas d’Europe pour les Sang et Or.
Un an après avoir humé le doux parfum de la Ligue des champions, le RC Lens ambitionnait de retrouver la coupe d’Europe, même la plus petite, la Ligue Conférence. C’est raté. Les Sang et Or, après avoir battu le Panathinaïkos à Bollaert-Delelis la semaine dernière (2-1), se sont inclinés jeudi à Athènes en barrage retour (2-0). Will Still et ses joueurs auront de quoi ruminer, eux qui ont gâché une multitude d’occasions dont un penalty.
Florian Sotoca a eu l’occasion de concrétiser la bonne entame lensoise, mais son tir du droit a été repoussé par le gardien polonais Bartlomiej Dragowski (14e), héros du soir pour le Pana. Wesley Saïd a également vu ses tentatives dans un angle fermé être détournées (33e, 51e), avant qu’Adrien Thomasson ne bute à bout portant (57e). Dominateurs mais frustrés par leur manque de réalisme, les Artésiens ont été punis.
Deux contres du Pana ont mis Lens à terre
Sur une contre-attaque, l’ancien milieu offensif de Manchester United, Facundo Pellistri, est allé au bout de son action pour crucifier le capitaine Brice Samba (1-0, 62e). Asphyxiés par le regain d’énergie du Pana et la chaude ambiance au stade olympique, les Lensois ont fait le dos rond. Thomasson a gâché une nouvelle situation dans la surface (80e) et le Pana, pas satisfait d’une éventuelle prolongation, a de nouveau porté l’estocade. Tetê, au terme d’une nouvelle contre-attaque, a fait se soulever les plus de 60.000 supporters grecques (2-0, 85e).
Dans la foulée, le club athénien a même manqué le coup de grâce, Fotis Ioannidis ratant l’immanquable face au but (89e). Lens s’est jeté à l’abordage et s’est encore heurté à un mur. Dragowski a repoussé le puissant tir d’Andy Diouf avant que celui de Labeau-Lascary ne soit renvoyé sur la ligne par un défenseur (90e+1). Maudits, les Lensois repartent d’Athènes penauds. Ils rentrent en France et n’en ressortiront plus cette saison. Il faudra vite se remettre la tête à l’endroit car la Ligue 1 n’attend pas, avec un déplacement à Monaco dès dimanche (15h).