News

La folle ambition de Pochettino avec les Etats-Unis pour la Coupe du monde 2026

Fraîchement nommé sélectionneur des États-Unis, Mauricio Pochettino n’a pas l’intention de faire de la figuration. À deux ans de recevoir la Coupe du monde (avec le Mexique et le Canada), l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain vise haut, voire très haut… avec l’objectif de remporter la compétition.

Impossible de dire que les États-Unis manquent d’ambition. Nommé sélectionneur de la Team USA il y a quelques jours, pour remplacer Gregg Berhalter, Mauricio Pochettino a du pain sur la planche. Les coéquipiers de Christian Pulisic restent sur une piètre performance en Copa America, où ils ont été éliminés dès les phases de poule, alors que la compétition avait lieu sur leurs terres.

Alors, à deux ans d’accueillir la Coupe du monde (avec le Canada et le Mexique), les Américains veulent montrer un tout autre visage, et même réaliser quelque chose d’impensable. « Nous pouvons gagner, pas seulement un match, mais la Coupe du monde »

Mauricio Pochettino vise-t-il trop haut en annonçant pouvoir remporter la Coupe du mode, lors de sa première prise de parole en tant que sélectionneur des États-Unis? La réponse paraît évidente, mais l’ancien entraîneur de Tottenham veut y croire et souhaite que ses joueurs fassent de même. « Nous devons penser que nous pouvons gagner, pas seulement un match, mais la Coupe du monde », a-t-il déclaré vendredi. « Si nous ne le faisons pas, le parcours sera difficile. C’est la seule façon de mettre son talent au service de l’équipe. C’est un énorme défi. »

Et l’idée serait de s’inspirer des Américaines, championnes du monde en 2015 et 2019, et de leur manager Emma Hayes, que Mauricio Pochettino considère comme « la meilleure entraîneuse du monde. » Après un passage plus que réussi avec Chelsea, où la Britannique a remporté la Super League féminine à sept reprises, Emma Hayes a bien relancé la machine américaine, avec une médaille d’or décrochée lors des Jeux olympiques de Paris.

« L’équipe féminine a tout gagné. Nous devons les égaler. Elles doivent être notre inspiration, non seulement par leurs résultats, mais aussi par la façon dont elles créent la philosophie pour défendre le pays, l’emblème et la culture. Nous voulons créer quelque chose de spécial », a ajouté Mauricio Pochettino, lors de la première conférence de presse, en tant que sélectionneur des États-Unis.

Laisser un commentaire