Avant le coup d’envoi et la démonstration de Nice face à Saint-Etienne (8-0) vendredi, des échauffourées ont éclaté entre Ultras du Gym et policiers devant le stade. Un supporter a été légèrement blessé et interpellé.
La fête a été belle pour les supporters niçois vendredi. A domicile, leur équipe a fait un véritablement carton contre Saint-Etienne lors de la cinquième journée de Ligue 1, humiliant les Verts (8-0). Pourtant, le début de soirée avait été plutôt tendu, émaillé par des échauffourées avec la police aux portes de l’Allianz Riviera aux alentours de 19 heures.
Selon Nice-Matin, 200 à 300 Ultras niçois auraient tenté d’aller au contact des supporters stéphanois à leur arrivée. Ce qui a conduit les forces de l’ordre à s’interposer devant les cars visiteurs. D’après la police nationale, des supporters locaux se seraient alors dirigés vers l’autoroute A8 à proximité pour contourner le dispositif, en vain.
Un supporter blessé et interpellé
C’est à ce moment qu’ils auraient lancé des bouteilles et des chaises d’un restaurant en direction des policiers. Présent sur place, le commissaire divisionnaire Frédéric Pizzini, directeur interdépartemental de la police nationale des Alpes-Maritimes (DIPN 06), indique que les CRS ont riposté avec « quelques gaz lacrymogènes et un tir de LBD ». Un supporter niçois, légèrement blessé et suspecté d’avoir participé aux jets de projectiles, a été interpellé.
S’ils n’ont pas pu en découdre avec les supporters de l’ASSE présents en amont du match, les fans niçois ont toutefois eu le loisir de les chambrer dans les tribunes avec des chants à leur égard. Les Stéphanois ont connu une véritable débâcle sur la pelouse de l’Allianz Riviera, menés 6-0 dès la mi-temps avant d’encaisser encore deux buts. Un naufrage que les 300 fans des Verts, qui avaient fait le déplacement, ont interrompu avant même la fin de la première période, en quittant leur parcage et en regagnant leurs cars pour (déjà) repartir.