News

Kombouaré en danger, menace de fortes sanctions… Le FC Nantes s’enfonce dans une grave crise

Le ministère de l’Intérieur étudie une dissolution de la « Brigade Loire »

En fin d’après-midi ce lundi, nos confrères de Ouest-France évoquaient dans un article une possible dissolution – décidée par le ministère de l’Intérieur – de la « Brigade Loire », principal groupe de supporters nantais, après les nouveaux incidents du week-end à la Beaujoire lors du match de Ligue 1 contre Le Havre (défaite 2-0 du FCN).

D’après nos informations, cette dissolution du groupe de supporters nantais est bien à l’étude du côté du ministère de l’Intérieur, qui n’a que peu goûté aux nouvelles images de débordements lors d’une rencontre de football. Une étude est actuellement en cours et le ministère devrait savoir dans les prochains jours s’il y a une opportunité juridique (ou pas) de proposer cette dissolution.

Sauf que ce début de « réflexion » du côté de la place Beauvau n’est pas du tout compris par un bon nombre d’interlocuteurs, même des membres des services de l’État, dans cette période où les autorités rappellent l’importance des sanctions individuelles.

>>> Toutes nos infos sur ce dossier brûlant

NP

Kombouaré en danger, menace de fortes sanctions… Le FC Nantes s’enfonce dans une grave crise

Une nouvelle fois battu à domicile par Le Havre, dimanche (2-0, 12e journée de Ligue 1), Nantes s’enfonce dans une situation extrêmement délicate. Alors qu’Antoine Kombouaré apparaît fragilisé, les Canaris s’exposent aussi à d’importantes sanctions après les incidents avec les supporters.

>> Tous les détails ici: Kombouaré en danger, menace de fortes sanctions… Le FC Nantes s’enfonce dans une grave crise

Kombouaré se sent-il en danger ? « Je suis prêt à relever le défi »

Kombouaré en conférence de presse: « Il faut poser la question aux dirigeants, je suis prêt à relever le défi. On va prendre une journée de repos, mardi on revient travailler. Samedi, on a un déplacement difficile à Paris. On a deux jours pour digérer cette défaite. On n’est pas en fin de saison. C’est critique mais pas insurmontable. »

Kombouaré: « On a des supporters qui savent se faire entendre, surtout quand ça ne marche pas »

Antoine Kombouaré au micro de DAZN: « Il y a de la déception mais je comprends la réaction (du public). On a des supporters qui savent se faire entendre, surtout quand ça ne marche pas. On n’a pas à s’occuper de ça. On doit essayer de gagner nos matchs. S’il y a cette réaction, c’est qu’on a perdu. Le scénario est catastrophique. Il fallait être patients pour trouver des solutions. Au bout de 2’30, on encaisse un but et on a commencé à avoir peur. Dès qu’ils sont sortis, ils nous ont posé des problèmes. Je suis déçu pour mes joueurs, on avait travaillé pour un autre résultat. On commet de petites erreurs, mais on n’a pas de réussite. C’est une période compliquée, mais il faut continuer à travailler.

(Son discours aux joueurs) On ne fait pas assez. On doit se remettre en question. Aujourd’hui, on est dans une situation délicate, il faut la boucler et travailler. Il faut s’excuser auprès de nos supporters pour le travail qu’on fait. Il faut garder confiance. C’est la 12e journée, on est là (barragiste), il faut assumer et essayer de remonter la pente. On n’était pas surpris (de la reprise). C’était dans notre intérêt. C’est important de jouer car on encourt des sanctions très graves. »

« On sait que ce sont des moments compliqués », avoue Castelletto

Jean-Charles Castelletto au micro de DAZN: « C’est une situation difficile. On s’est parlé dans le vestiaire, on sait que ce sont des moments compliqués. Certains ont déjà vécu ça. On se réfugie dans le travail. D’autres équipes derrière nous ont réussi à se sortir la tête de l’eau, nous aussi on peut le faire. Il faut qu’on fasse abstraction de tout ça (l’accueil hostile du public). Il faut qu’on rester focus, qu’on se dise les choses en face. On attendait la reprise du match, il fallait qu’on tente tout, il restait 3-4 minutes. Il faudra travailler à l’entraînement. Il faut qu’on reste soudés. Tous ensemble, on va arriver à faire quelques choses. »

Desmas raconte la gestion de l’interruption du match

Arthur Desmas sur DAZN: « Avec le coach et le staff on savait que ça allait reprendre. Il fallait rester concentrer, l’état d’esprit était parfait. »

Ganago: « On va continuer à s’accrocher »

Ignatius Ganago sur DAZN: « En plus on perd 2-0. Ce n’était pas la fin attendue mais il faut relever la tête et avancer. »

« C’est rare de vivre ça. Les supporteurs, on les comprend aussi parce qu’il n’y a pas les résultats qu’il faut. Nous les joueurs sommes dans le dur, on va s’accrocher. Pour nous aussi c’est dur, on essaie de tout donner, de s’entraîner à fond. Aujourd’hui on n’a pas de chance parce que les occasions, on les a quand même. On va continuer à s’accrocher. »

Nantes-Le Havre: cette fois c’est terminé à La Beaujoire

Fin du match sur la victoire havraise à Nantes 2-0. Les sifflets des rares supporteurs canaris encore présents. Le FCN est 16e et barragiste.

Le match a été longuement interrompu après de graves incidents en tribune Loire.

C’est reparti à La Beaujoire !

Sur deux changements havrais avec les entrées de Nego et Zouaoui

On n’entend que les supporteurs du Havre dans le stade

Nantes-Le Havre: six minutes d’échauffement pour les joueurs

Ensuite, tous les acteurs reprendront pour les deux ou trois minutes restantes.

A noter que le stade est désormais quasiment vide… à l’exception du parcage havrais.

Nantes-Le Havre: le match va finalement reprendre

« On a réuni une cellule de crise. En concertation avec l’autorité de police et l’arbitre, il a été décidé de reprendre la rencontre », annonce le délégué du match.

Les joueurs vont de nouveau s’échauffer.

Du mouvement en tribune Loire

La tribune Loire est en train d’être évacuée, tandis que le calme est revenu.

La cellule de crise, réunie depuis un quart d’heure environ, est toujours en cours.

Alban Lafont patiente à l’entrée du couloir

La Brigade Loire semble maîtrisée avec un important dispositif de stadiers et CRS en bas de la tribune. A noter que le reste du stade s’est très largement vidé.

L’arbitre renvoie tout le monde au vestiaire

L’arbitre renvoie tout le monde au vestiaire et les quelques minutes restantes ne seront pas jouées. Du moins pas pour l’instant. Presque tout le monde a quitté le stade.

L’arbitre convoque une cellule de crise mais il y a assez peu d’espoir de voir la rencontre reprendre. Les dirigeants, les responsables de la sécurité et le corps arbitral ont maximum 30 minutes pour trancher.

L’arbitre n’a toujours pas sifflé la fin du match (FCN 0-2 HAC)

L’arbitre consulte le délégué, alors qu’il restait encore deux minutes à jouer. La sécurité et les CRS sont dans la surface, pour dissuader les supporters.

La match est interrompu (encore) ! (FCN 0-2 HAC)

Des supporters nantais tentent de pénétrer sur la pelouse. L’arbitre est obligé de suspendre la partie. Les joueurs sont sur le côté du terrain.

D'importants incidents à La Beaujoire lors d'une nouvelle défaite de Nantes, 24 novembre 2024
D’importants incidents à La Beaujoire lors d’une nouvelle défaite de Nantes, 24 novembre 2024 © Capture écran DAZN

Quatre minutes de temps additionnel (FCN 0-2 HAC)

Plus beaucoup de suspense dans cette fin de match, et Nantes va encore s’incliner.

« On va en Ligue 2 » (FCN 0-2 HAC)

Voilà ce que scandent les supporters nantais, qui constatent l’impuissance des Canaris.

TERMINÉ À AUXERRE !! L’AJA S’IMPOSE !

Grâce à un but de Traoré dans le temps additionnel, Auxerre enchaîne une troisième victoire consécutive (1-0) et se hisse à la 6e place du classement ! Angers glisse à la 17e place avec cette défaite.

TRAORÉ OFFRE LA VICTOIRE À AUXERRE ! (AJA 1-0 SCO)

C’est fou !!! Sublime centre de Hoever vers Traoré, oublié au second poteau par les Angevins. L’Ivoirien reprend de la tête et va offrir trois points à l’AJA !! 1-0 !

Trois minutes de temps additionnel ! (AJA 0-0 SCO)

Il ne reste plus grand-chose pour faire la différence !

Le poteau trouvé par Lepenant ! (FCN 0-2 HAC)

C’était peut-être l’occasion d’enflammer cette fin de partie ! Lepenant combine avec Abline et voit le poteau repousser sa frappe décochée dans un angle fermé !

Ça s’emballe à Auxerre ! (AJA 0-0 SCO)

Il y a des espaces des deux côtés mais ça manque encore de justesse dans les derniers mètres !

NGOURAAA ENFONCE NANTES ! (FCN 0-2 HAC)

Le HAC prend deux buts d’avance ! Ngoura, dans un angle fermé à droite, contrôle dos au but et parvient à faire de ltour de Castelletto. Il enchaîne d’une frappe puissante, légèrement touchée par Centonze, qui permet aux Normands de mener 0-2 !

La tentative lointaine de Simon ! (FCN 0-1 HAC)

Le Nigérian tente sa chance de loin et oblige Desmas à détourner en corner ! Mais celui-ci est très mal joué et ne donne rien.

La parade de Léon ! (AJA 0-0 SCO)

El Melali déborde côté gauche et centre vers le second poteau, où se trouve Niane. Mais le coup de tête de l’Angevin n’est pas assez croisé, et Léon repousse !

Temps fort auxerrois (AJA 0-0 SCO)

Comme en fin de première période, ce sont les Auxerrois qui se montrent plus tranchants. Mais pas suffisamment pour vraiment inquiéter Fofana pour l’instant.

Corner pour Nantes ! (FCN 0-1 HAC)

Occasion de recoller pour les Canaris. Mais c’est renvoyé au premier poteau.

Traoré rate sa frappe ! (AJA 0-0 SCO)

Les Auxerrois récupèrent le ballon très haut, et Traoré fixe la défense, un peu loin de lui, mais il glisse au moment de frapper !

Oh le numéro d’Abdelli ! (AJA 0-0 SCO)

Les Angevins filent en contre et Abdelli s’appuie sur El Melali, qui lui rend dans la surface. Il rate son contrôle mais ça se transforme en un grand pont, qu’il ne peut pas bonifier : son ballon piqué n’est pas cadré !

« Vous n’êtes que des touristes » (FCN 0-1 HAC)

La Brigade Loire accueille ses joueurs avec ce message cinglant.

Ça rejoue à la Beaujoire ! (FCN 0-1 HAC)

Les Nantais donnent le coup d’envoi.

Carton jaune pour Mensah (AJA 0-0 SCO)

Pied très haut de l’Auxerrois sur Allevinah. Le banc angevin réclame le recours à la vidéo. Mais l’arbitre en reste à ce carton jaune.

C’est reparti entre Auxerre et Angers ! (AJA 0-0 SCO)

Les Bourguignons ont le ballon.

C’est la pause à Nantes ! 0-1 pour Le Havre !

Cueillis à froid par le but de Casimir, les Nantais ont mis du temps avant de réagir. Même s’ils n’ont pas égalisé, les Canaris, sifflés par la Beaujoire, ont bien fini cette première période.

Six minutes de temps additionnel à Nantes (FCN 0-1 HAC)

Un temps supplémentaire conséquent à cause de l’interruption de la partie provoqué par les jets de balles de tennis.

Mi-temps à Auxerre ! 0-0 !

Pas de temps additionnel à l’issue de ce premier acte assez intense mais sans grosse occasion, si ce n’est celle d’El Melali en début de match !

Ça va mieux pour Nantes (FCN 0-1 HAC)

Les Nantais sont mieux depuis l’interruption du jeu et assiègent le camp havrais. Le danger se rapproche !

L’AJA a repris la maîtrise (AJA 0-0 SCO)

Bousculés en début de match, les Auxerrois ont pris le dessus sur les débats, même s’ils ont encore du mal à s’ouvrir le chemin de la surface angevine.

La tête manquée d’Abline ! (FCN 0-1 HAC)

Bon débordement de Simon à gauche mais son centre est légèrement derrière Abline, qui essaie de reprendre le ballon comme il peut… Mais ça passe à côté.

Le jeu reprend ! (FCN 0-1 HAC)

La partie a été interrompue pendant cinq bonnes minutes !

Ça dégénère à la Beaujoire (FCN 0-1 HAC)

Les supporters continuent d’envoyer des rouleaux alors que certains semblent essayer de pénétrer sur la pelouse.

Le match interrompu à Nantes ! (FCN 0-1 HAC)

La Brigade Loire a envoyé des balles de tennis et des rouleaux de papier toilette dans la surface de Lafont en guise de contestation face à la LFP. Les joueurs débarrassent la surface alors que l’arbitre a suspendu la rencontre.

Beaucoup de rythme à l’Abbé-Deschamps (AJA 0-0 SCO)

L’arbitre laisse beaucoup jouer et donc ça nous offre un match plutôt plaisant en terme d’intensité.

Nantes n’y est pas du tout (FCN 0-1 HAC)

Les Canaris ne proposent rien et sont dominés par les Hacmen, bien rentrés dans leur match, eux.

L’arrêt de Léon !! (AJA 0-0 SCO)

Ça chauffe dans la surface auxerroise ! Allevinah centre en retrait depuis la droite et Aholou, trop en avance, laisse filé le ballon vers El Melali. Il a du temps dans la surface, mais tire lui aussi trop dans l’axe et laisse Léon repousser le danger ! C’était chaud !

La frappe d’Aholou est trop axiale ! (AJA 0-0 SCO)

Hanin a le temps de centrer en retrait depuis la gauche, qui fuit un peu tout le monde. Mais ça arrive sur Aholou, lancé à l’entrée de la surface, qui décoche une frappe finalement trop axiale pour tromper Léon.

Possession angevine (AJA 0-0 SCO)

Les Scoïstes ont bien posé le pied sur la ballon en ce début de match.

CASIMIR OUVRE LE SCORE POUR LE HAC !! (FCN 0-1 HAC)

Les Havrais mènent ! Soumaré prend le dessus sur Chirivella côté gauche et se met sur son pied droit pour frapper. Lafont repousse mais le ballon revient dans les pieds de Casimir, qui conclut. Les Canaris réclament une faute mais le but est validé ! 0-1 !

Ça joue à Nantes !

Le HAC a la première possession !

C’EST PARTI À AUXERRE !

Les Angevins donnent le coup d’envoi !

Nantes à la recherche du succès

Les Canaris (15e, 10 pts) restent sur huit matchs sans victoire en Ligue 1 et voient la zone rouge se rapprocher très dangereusement. En face, les Havrais (17e, 9 pts) ne sont guère plus en forme. Une victoire pour huit défaites sur leurs neuf dernières parties…

Le top 6 pour Auxerre ?

En cas de succès face au SCO, l’AJA (9e, 16 pts) se retrouverait à la 6e place, voire à la 5e selon la différence de buts. Mais attention, Angers (16e, 10 pts) a repris du poil de la bête, avec deux succès consécutifs avant la trêve et la correction reçue par Paris (2-4).

Et le XI de départ du HAC

Le Havre (3-4-3) : Desmas – Pembélé, Youté, Lloris – Sabbi, Kuzyaev, Kechta, Operi – Casimir, Soumaré, Ayew.

La compo du FC Nantes

Nantes (4-2-3-1) : Lafont – Castelletto, Zeze, Duverne, Cozza – Chirivella, Lepenant – Mollet, Augusto, Simon – Abline.

Voici les titulaires côté angevin

Angers (4-2-3-1) : Fofana – Arcus, Bamba, Lefort, Hanin – Aholou, Belkebla – Allevinah, Abdelli, El Melali – Niane.

Un onze de départ classique pour Auxerre

Auxerre (3-4-3) : Léon – Osho, Jubal, Akpa – Hoever, Owusu, Danois, Mensah – Perrin, Sinayoko, Traoré.

Les supporters nantais en colère

Alors que les Nantais, 15es, n’ont remporté que deux matchs à la Beaujoire depuis un an, la Brigade Loire fait savoir son mécontentement ce dimanche.

« De la direction jusqu’aux joueurs, vous n’êtes que des touristes. Bienvenue au Football Club Med de Nantes », peut-on lire sur une banderole.

Ils seront près de 26.000 supporters à espérer une troisième victoire à domicile depuis le 2 décembre 2023.

PYL

Une banderole des supporters nantais le 24 novembre 2024
Une banderole des supporters nantais le 24 novembre 2024 © RMC Sport

Angers pourra compter sur Biumla

Face aux surprenants auxerrois, Angers pourra compter sur son défenseur central Emmanuel Biumla et Jospeh Lopy.

Le groupe angevin:

L’AJA presque au complet

Christophe Pelissier pourra compter sur un groupe quasi-complet cette après-midi, pour affronter Angers. L’entraîneur auxerrois devra faire sans Ange-Loïc Ngatta et Théo Pellenard.

Le groupe auxerrois:

Le groupe havrais sans Targhalline

Didier Digard a convoqué 20 joueurs pour le déplacement à Nantes. L’ancien entraîneur niçois devra faire sans Yoann Salmier et Abdoulaye Touré (suspendus), ni Oussama Targhalline (blessé).

Le groupe havrais:

Nantes avec Lepenant mais sans Kadewere

Antoine Kambouaré va devoir se creuser la tête pour sa composition d’équipe. L’entraîneur des Canaris peut compter sur les retours de Lepenant et Centonze. En revanche, pas de Kadewere ce week-end (blessé) ni de Pallois (suspendu) ni de Coco (malade).

Le groupe nantais:

Bonjour à toutes et à tous

Pour le compte de la 12e journée de Ligue 1, le multiplex offre deux matches dans de chaudes ambiances. D’abord à l’Abbé-Deschamps, où Auxerre (9e) veut continuer sa belle série de victoires, contre Angers actuellement barragiste (16e). Les Bourguignons ont pris 10 points sur les quatre derniers matches,

Dans l’autre affiche, direction la Beaujoire, avec une rencontre entre équipes du bas de tableau. Les Nantais (15e), sans point depuis trois matches, se confronteront aux Havrais (17e). Suivez le multiplex en direct commenté sur le site et l’appli RMC Sport. Coup d’envoi à 17h00.

Laisser un commentaire