Résumé & Buts

« Ce ne sont pas des enfants de 10 ans », Daniel Riolo critique l’arrêt du match pour les chants insultants

Pour Daniel Riolo, l’arrêt du match PSG-OL (3-1) pour les chants insultants dans les tribunes parisiennes, dépeint une infantilisation des supporters. Dans l’After Foot sur RMC, l’éditorialiste déplore que le Parc des Princes soit le lieu des « leçons à la terre entière ».

L’arbitre de PSG-OL a-t-il eu raison d’interrompre le match en raison du chant insultant – « Les Lyonnais c’est des salopes! » – scandé par les supporters ultras parisiens dans les tribunes du Parc des Princes? La question a été soulevée par l’After Foot sur RMC au lendemain de cette rencontre remportée 3-1 par le club de la capitale.

>> Les podcasts de l’After Foot

« On n’est pas en train de parler d’enfants qui sont en sortie scolaire, mais d’adultes qui vont dans un stade. On est en train de se mettre en tête de rééduquer ou d’éduquer des gens en leur disant les bonnes manières », s’est étonné l’éditorialiste Daniel Riolo, dans l’émission diffusée lundi 16 décembre.

Riolo déplore les « leçons à la terre entière »

Face à l’argumentaire développé par Florent Gautreau, qui balaie l’idée qu’on puisse « tout faire parce qu’on est dans un stade », Daniel Riolo a de nouveau pointé une infantilisation des supporters. « Encore une fois, ce ne sont pas des enfants de dix ans. Le deuxième aspect, c’est que c’est toujours le Parc des Princes qui doit passer pour l’endroit où on va faire des leçons à la terre entière. C’est pénible. Tu pars d’un mauvais pied en envoyant sans cesse le discours que c’est au PSG dans le match du dimanche soir que ça se passe. Donc tu vas braquer les Parisiens ».

Lorsque l’arbitre a exigé que les chants cessent, les supporters ont fini par répondre en chantant: « On s’en bats les couilles ». Ce qui n’a pas échappé à Daniel Riolo, qui craint que la menace d’un arrêt définitif du match ne soit pas adaptée dans ce cas. « Il est possible qu’ils continuent de dire: ‘On s’en bats les couilles, on n’a pas envie de prendre une leçon, c’est comme ça et basta. (…) Vous n’avez pas à sans arrêt essayer de nous éduquer' ».

Laisser un commentaire