Résumé & Buts

L’arbitrage, le mercato, Pogba… Longoria n’élude aucun dossier dans son bilan de mi-saison

« Je ne comprends pas » Longoria sur les nombreuses absences de déplacements des supporters à l’extérieur

« Au Vélodrome, je tiens à remercier tout le monde parce que nous sommes la sixième plus grande affluence en Europe. A l’extérieur, c’est comme avec l’arbitrage, je ne comprends pas. Je vais toujours défendre mes supporters pour aller à chaque match. Chaque interdiction, on se bat, on se conteste. Chaque fois que tu ne vois pas tes supporters, c’est un échec de la société français, du football, plus qu’une punition. Il y a 1.000 façons d’organiser un déplacement. Je ne comprends pas comment fin 2024, on n’est pas capable de trouver une solution. »

Longoria va discuter avec Rabiot en juin sur son avenir

« C’est une personne avec le plus de valeurs humaines que j’ai connu. On aura une conversation en juin quand on aura fini la saison, si tout le monde ets content. J’aimerais bien qu’il continue parce qu’il apporte sur l’aspect humain au quotidien. On verra s’il est dans le même mood qu’en septembre. »

« Hors de question », Longoria ferme la porte à un départ de Wahi

« Hors de question. Je suis sûr qu’on a l’un des meilleurs jeunes attaquants en Europe. Son temps va arriver, on est tranquille, il doit rester tranquille. Il a toutes les qualités pour s’imposer ici. »

« La meilleure décision depuis juin », Longoria assume la mise en place d’un loft

« Pour moi, c’est une des meilleurs décisions prises au club depuis le mois de juin. L’église au milieu du village, le pouvoir où il doit être. On a pris ce risque parce qu’on voulait changer la culture à l’intérieur du club. On est très content de la décision que nous avons prise avec le soutien total de McCourt. C’est un risque financier parce qu’un joueur dans cette situation perd de sa valeur. Mais que gagnes-tu quand tu mets de la discipline, des règles, de la clarté, quand tu comprends où les pouvoir? Plus qu’une transaction économique. Tous les cas ne sont pas similaires parce que des joueurs sont partis après avoir compris. je comprends que se retrouver dans cette situation, ce n’est pas facile. »

« Ulisses Garcia a eu un comportement absolement exemplaire pendat tout l’été, ça lui a permis de réintégrer l’équipe. Oui, il n’y a pas eu d’offre que le club pouvait accepter. Ulisse Garcia a faut un de gestes qui m’ont le plus touché. Après le but de Lyon, il a envoyé un message au directeur de l’équipe pour le remercier de l’avoir aidé pendant l’été. Le foot était une nécessaire pour changer la dynamique. »

« Rien n’a changé », Longoria évoque le dossier Mbemba

« Rien n’a changé avec Chancel. Il a été appelé par le coach, la direction et connait sa situation depuis juin 2024. La façon d’agir du club a été celle communiquée au 20 juin. Rien n’a changé. Le club a respecté tous les engagements légaux vis à vis du joueur. Je n’ai rien à dire sur sa manière de se comporter avec le groupe. Il est dans une situation difficile. Pour le mercato d’hiver, le club est très clar: le joueur a un prix et si le prix arrive, on serait content de trouver une solution bénéfique pour le joueur et le club. Le respect du club est la chose la plus importante, personne ne passe au-dessus. »

De Zerbi « partage l’ADN de ce club », explique Longoria

« On voulait construire pendant trois ans avec un entraîneur puissant, renommé et un leadership. On voulait chercher à faire le maximum pour rendre une réalité d’une situation impossible, avec des valeurs qui ne sont pas l’argent. La chose la plus importante n’était pas seulement le coach mais la personne et ses valeurs au quotidien quis ont très similaires à ce club et cette ville. C’est la chose qui m’a plu de voir quelqu’un qui partage l’ADN de ce club. »

Longoria encense Benatia dont il va bientôt officialiser le rôle

« Il reste quelques petits détails à régler sur lesquels je ne suis pas inquiet. On est tous sur la même longue d’ondes. C’est important pour notre club d’avoir l’un des meilleurs dirigeants en Europe. Il a tous les atouts pour devenir l’un des meilleurs dirigeants européens sur la partie sportive. Il est à l’écoute, il cherche à s’améliorer, demande des consiels pour régler des situations. Il a une intelligence situationnelle très importante pour écouter. Le football a changé et beaucoup de clubs mettent des anciens capitaines à ce poste. Il se comporte comme un dirigeant mais aussi comme un ancien capitaine qui est dans la tête des joueurs. »

Longoria a une demande pour la DNCG

« L’objectif est de garder les joueurs importants. Cette saison, nous avons réduit la masse salariale, nous voulons rester stable avec notre masse salariale même si une partie n’est pas optimisée, avec des joueurs qui ne comptent aucune minute sur le terrain. Le rôle de la DNCG est très important mais j’ai demandé de faire des contrôles a priori mais pas a posteriori. On doit être sérieux dans la gestion des masses salariales. Je ne critique pas le système français mais optimiser ta masse salariale est une clé du foot français avec une taxation plus importante, même s’il y a l’avantage de l’impatriation. La saiosn dernière, on a commis une erreur dans la masse salariale qu’on a voulu améliorer l’été dernier et que nous continuerons à faire lors du marché d’hiver. »

Longoria et son tableau Excel sur le coût des joueurs à la minute

« J’ai un tableau Excel sur combien coûte chaque joueur. Les situations sont différentes selon les joueurs, l’âge… C’est important de savoir combien te coûte chaque minute de chaque joueur. »

« Les joueurs importants de l’équipe ne sont pas en vente », Longoria détaille la position de l’OM sur le mercato hivernal

« Ce serait irresponsable de prendre un double risque économique, ce serait un manque de respect pour notre propriétaire. Le mercato est de s’améliorer sur le plan sportif mais aussi économique. J’aimerais utiliser le mercato pour récupérer une partie des investissements réalisés durant l’été. C’est sain pour l’ensemble du club même si le club n’a pas un problème de trésorerie. Je dois agir avec responsabilité. Je dois avoir une position conservatrice lors de ce mercato. Faut-il vendre avant d’acheter? Oui, j’aimerais améliorer la courbe des résultats économiques avant la fin de saison. Dans aucun cas, nous allons faire des opérations qui vont nous mettre en risque en fin de saison. Les joueurs importants de l’équipe ne sont pas en vente. Si on peut faire des actions intelligentes avec des joueurs en manque de temps de jeu, on est content. »

Pourquoi l’OM doit « nécessairement » participer à la Ligue des champions

« C’est la première saison d’un cycle de trois ans. On est tous conscient que ça va être une saison en déficit où l’obligation des dirigegants sera de le rendre le plus petit possible en garantissan tun projet. L’OM est structuré pour participer toutes les saisons à la Ligue des champions. S’il y participe tous les ans, cela permettra au modèle d’être dans une dimension différente. Avec notre système écnomique, c’est nécessaire de participer à la Ligue des champions. Je remercie le propriétaire Frank McCourt qui a compris qu’il fallait prendre un risque financier plus que sportif. Il l’a pris de façon ferme. Nous l’avons fait avec le loft mais aussi en recrutant Roberto De Zerbi. »

L’OM dérange? Non, répond Longoria

« Si j’avais ce type de sentiment, je n’aurais qu’une solution: partir. je ne considère pas que l’OM dérange. Oui, l’OM généère beaucoup de sentiments: on est fier d’être cette équipe rebelle qui représente la ville. Si je considérais que nous étions traité de façon négative, je ne serais pas là aussi parce que ça fait pas partie du principe du football. Ce que je condamne, c’est le manque de cohérence, le manque d’humanité dans les dialogues. A Nantes, l’arbitre a discuté avec humanité et normalité avec Ravanelli et je l’ai remercié devant la DTA. Mais l’arrogance, la confrontation, ne pas savoir parler aux joueurs, tu ne peux pas te le permettre en 2024. Tu ne peux pas être toujours dans une situation ferme. »

« A l’ECA, je me suis fritté avec Rosetti (patron des arbitres européens) qui a une personnalité très forte mais il demande la même aux arbitres. Avec Mateu Lahoz, on parlait des matchs et c’est le type de relations qu’il faut. Il faut s’habituer à ce genre de choses, on doit construire ensemble. j’ai fait beaucoup de pas vers l’arbitrage et j’attends que l’arbitrage en fasse vers la normalisation. »

Longoria sur le faible temps de jeu de Bamo Meïté

« Bamo a passé un été compliqué avec des hauts et des bas. Il n’était pas un joueur stable pendant l’été. Il a eu une réaction exemplaire en septembre. Après, ce sont les décisions de l’entraîneur sur ses idées et ce qu’il veut mettre en place. »

« Important pour créer une dynamique de groupe », pourquoi l’OM a fait appel à une psychologue

« La psychologie est un sujet très intéressant avec différentes opinions. Ça dépend beaucoup du staff technique. Certains considèrent un psy comme trop intrusif. On s’est posé la question avec Roberto De Zerbi qui était très ouvert à cette possibilité. C’est important pour créer une dynamique de groupe, que les joueurs s’expriment dans un cadre privé sur des frustrations, des situations à la maison. Avoir une vision différente peut aider beaycouyp de dynamique. »

« La pression à l’OM, positive ou négative, tu ne peux pas la changer. il faut s’adapter à l’intérieur du club. Une cellule psy à l’intérieur d’un club te permet d’avoir plus de contrôle. Dans d’autres clubs, c’est l’entraîneur le premier psychologue. Il y a une polarisation dans la société. Je pense que la présence des psys dans les clubs le foot va exploser parce que les joueurs sont au milieu des réseaux sociaux, de la famille, de la pression… »

Longoria déplore un gros problème de cohérence de l’arbitrage

« On a vu des situations suprenantes. Parfois, je ne comprends pas la façon dont nous allons être arbitrés. Je parle de la cohérence dans l’ensemble de tous les matchs. Contre Lille, sur certaines phases, le contact est accepté mais à d’autres moments, sur un mini-contact, il ya faute. D’un match à l’autre, je ne comprends pas les situations sur les terrains. L’utilisation de la VAR change d’un match à l’autre.

« Je ne comprends pas les décisions de la commission de discipline. Tous nos dirigeants ont été sanctionnés, moi aussi pour avoir dit après Angers: « tu n’as pas le niveau, tu subis trop la pression my friend ». D’autres ont tenu d’autres propos et je ne comprends pas ce manque de cohérence. »

Il reprend sur l’arbitrage. « Je ne comprends rien à l’arbitrage. il faut se mettre autour de la table, discuter. On a pris Franck Schneider comme consultant, c’est normal de faire appel à quelqu’un de spécialisé. Le monde de l’arbitrage est compliqué. Utiliser un consultant permet d’avoir une opinion plus experte que la nôtre pour échanger avec l’arbitrage de manière plus ouverte et ne pas avoir des discussions de bar. SI on veut améliorer l’arbitrage, il faut avoir des décisions sérieuses. LK’arbitre va nous expliquer comment parler à l’arbitre par exemple. »

Longoria n’a pas de « discussions en cours » avec Pogba mais « ne ferme pas la porte »

« Les gens me parlent plus de Paul que des résultats. C’est un joueur et une personne extraoridnaire. Jai eu le plaisir de partager du temps avec lui avec le Juve. Medhi Benatia a aussi une très bonne relation Paul. »

« Il n’y a pas de discussion actuellement. Nous voulons faire un rendez-vous interne cette semaine pour bien fixer les objectifs du mercato. Paul est un joueur de classe mo,diale, on doit analyser, il est sur le meracto. Il y a toujours du plaisir de voir des grands joueurs jouer avec nous, comme Adrien Rabiort ou Hojbjerg. Il n’y a pas de conversations en cours avec Paul, pas encore de décision. Je ne ferme pas la porte parce qu’il est sur le marché mais ça crée une bulle d’actualité autour de Paul. Ce sont plutôt des spéculations et des rêves, plus qu’une réalité. »

Longoria promet des « actions » sur le mercato hivernal

« Tu dois toujours profiter des opportunités au mercato. On est dans une dynamique positive et nous ne voulons pas changer l’équilibre de l’effectif de ces dernières semaines. Il va y avoir des actions lors du mercato, c’est normal parce qu’il y a des joueurs avec peu de temps de jeu. il faut trouver de solutions. Il y a aussi l’économie liée au football, nous ne participons à l’Europe et nous avons fait de gros investissements durant l’été. On va prendre les opportunités s’il y a. »

« On est content de son travail », Longoria sur Jean-Pierre Papin

« On est content du travail qu’il réalise dans le pro 2. C’est vrai que ce qu’on attendait de la construction de l’équipe a provoqué des tensions internes. Créer une deuxème équipe qui se rapproche d’une ambition professionnelle. »

Longoria sur les changements dans le cellule de formation

« Un club est fait avec l’unité, c’est important que tout le monde aille dans la même discussion. Ca ne veut pas dire que nous ne sommes pas ouverts à la discussion. Mais à partir du moment où une décision est prise, il faut la respecter. La gestion administrative d’un club de foot est inhérente à l’OM. Oui, il y a des changements, je demande à tout le monde de s’adapter au projet en place. Parfois des gens ne partagent pas la même vision. Il y a eu des changements dans le centre de formation, on est content de l’arrivée de ‘Titou’ Hasni. On voulait amener une grosse unité des joueurs de 6 ans jusqu’à l’équipe pro. On veut que tout le monde partage la même méthodologie et la même vision. »

Longoria sur le poids de l’OM dans les institutions

« Il y a beaucoup de défis dans le monde du foot avec le calendrier international, la bonne santé des joueurs en compétition, les droits TV dans le foot français, le développement de notre championnat qui est très bon. Porter la voix de l’OM dans les institutions est très important. Nous voulions avoir plus de poids dans les instances tout en gardant la gestion du club. Mon niveau d’énergie n’est parfois pas au maximum mais il faut faire des sacrifices. »

Longoria salue l’accompagnement des joueurs

« Ce n’est pas simple d’avoir une réussite à Marseille. L’OM ne donne pas beaucoup de temps à personne. Comme club, nous devons accompagner les joueurs sur plusieurs plans dans la vie. Nous sommes avec un effectif plus jeune que l’année dernière. Beaucoup de choses ont été mises en place, tout n’est pas parfait mais on cherche à construire quelque chose de solide, avec de l’unité. je pense que cela créé une dynamique positive. »

Longoria encense Benatia et se félicite de la nouvelle organisation

« Après la dernière saison décevante, il fallait faire son autocritique. Avec Frank McCourt, on a voulu démarrer un nouveau cycle de trois saisons avec Roberto De Zerbi dont on est très satisfait. Je remercie le travail de Medhi Benatia pour le travail qu’il fait, il s’améliore chaque jour dans son rôle. Il porte un leadership et un savoir-faire dont nous sommes très satisfaits. Il faut aussi se structurer au niveau institutionnel avec des anciens joueurs comme Fabrizio Ravanelli. Ça nous donne plus de solidité dans les messages en interne ou en externe. Je vois un groupe de dirigeants qui travaillent d’une façon qui me fait plaisir. Je vois de l’unité. »

Longoria sur le bilan de la mi-saison

« En juillet, on se fixait comme objectif de se qualifier en Ligue des champions, c’est très important. Le bilan d’être à deux points/match et nous ommes dans les objectifs, je suis satisfait même si on fera le bilan à la fin. L’équipe traverse une bonne dynamique. Il y a des hauts et des bas, comme dans toute saison. On est satisfait du travail du staff technique, des joueurs. »

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct la conférence de presse de Pablo Longoria, ce mercredi à partir de 10h. Le président de l’OM a pris l’habitude de réunir la presse pour dresser un bilan à la mi-saison alors que Marseille, deuxième de Ligue 1 à sept points du PSG, leader.

Laisser un commentaire