Paulo Fonseca n’est plus l’entraîneur de l’AC Milan. Viré par ses dirigeants après le match nul de son équipe contre l’AS Roma en Serie A, le technicien a lui-même confirmé la nouvelle aux journalistes en sortant du stade. Epilogue d’une soirée lunaire.
C’est une pièce de théâtre dont tout le monde connaissait l’issue qui s’est jouée ce dimanche 29 décembre au stade Giuseppe-Meazza de Milan. Elle a pourtant donné lieu à des scènes lunaires, laissant de nombreux observateurs italiens pantois. Paulo Fonseca n’est désormais plus l’entraîneur de l’AC Milan. Une nouvelle que le principal intéressé a lui-même confirmée aux journalistes et que tout le monde connaissait pourtant depuis des jours.
Car avant même le coup d’envoi du match de Serie A entre le club lombard et l’AS Roma (1-1), le sort de l’ancien coach de Lille ne faisait guère de doute. Cela faisait même des semaines que la presse italienne parlait des pistes de l’AC Milan pour lui trouver un successeur et le 20 décembre, Fonseca n’avait sauvé son poste que d’un but, signé Tijjani Reijnders, contre l’Hellas Vérone (1-0).
Il a quand même fait la conférence de presse
Un faux pas contre les Romains et c’était la porte. Avant même le début de la rencontre, la presse italienne évoquait l’arrivée prochaine de Sergio Conceiçao, parlant même d’un accord total entre lui et l’AC Milan. Les deux points perdus par les Milanais ont accéléré les grandes manoeuvres.
Paulo Fonseca, exclu en première période pour contestation arbitrale, s’est pourtant présenté en conférence de presse d’après-match, assurant ne pas avoir reçu de communication de la part de ses dirigeants et faisant le débrief de la prestation de ses joueurs comme si de rien n’était. Peu après minuit, les médias transalpins assuraient tous que la direction de l’AC Milan venait de confirmer à Fonseca son licenciement.
C’est finalement le principal intéressé qui, tout en élégance, a confirmé l’information au micro de Sky Sport, depuis sa voiture, en quittant le stade: « Oui c’est vrai. C’est la vie. Mais j’ai la conscience tranquille. J’ai fait tout ce que je pouvais. » Sergio Conceiçao est attendu ce lundi pour signer un contrat de six mois avec une option pour prolonger.