pourquoi l’Arabie saoudite risque de faire le ménage chez les joueurs étrangers cet hiver

Plusieurs grands noms du football font l’objet de rumeurs autour d’un départ en Arabie saoudite lors du mercato hivernal. Mais un point de règlement va obliger les clubs D1 saoudienne à vendre plusieurs joueurs avant de recruter en janvier.

Kevin de Bruyne, Paul Pogba ou encore Marcus Rashford… A chaque mercato son lot de rumeurs envoyant des stars du football européen en Arabie saoudite. Mais ce lundi, la Ligue locale a mis un gros stop à toutes les spéculations. La Saudi Pro League a confirmé que tous les clubs de l’élite ont atteint leur quota de joueurs étrangers de plus de 21 ans. Limitées à huit joueurs non-saoudiens, les formations de première division ne vont donc pas pouvoir recruter comme bon leur semble lors du mercato hivernal.

« Pendant le mercato estival en 2024, les clubs ont utilisé 16 des 36 places disponibles pour les joueurs étrangers de moins de 21 ans. Treize clubs ont signé au moins un U21 étranger alors que cinq équipes ne l’ont pas fait », a confirmé la Ligue saoudienne via un communiqué publié sur son site internet. « De plus, les 18 clubs ont atteint le quota maximal de huit joueurs étrangers de plus de 21 ans par équipe à la fin du mercato estival. »

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

La Ligue saoudienne invite ses clubs à résilier des contrats ou à vendre des joueurs

À moins de recruter des talents en devenir, certaines équipes n’ayant pas atteint leur limite de joueurs étrangers de moins de 21 ans, les clubs d’Arabie saoudite vont devoir limiter leurs transferts pendant le mois de janvier 2025. À moins, bien sûr, que certains internationaux ne soient poussés vers la sortie afin de faire de la place pour d’éventuelles recrues.

« Par conséquent, les nouvelles recrues dans cette catégorie au cours de la fenêtre hivernale obligeront les clubs à résilier leurs contrats, à vendre des joueurs ou à radier des membres de leur équipe », a précisé l’instance dirigeante du football saoudien.

Autrement dit, plusieurs joueurs considérés comme des seconds couteaux ou de relatifs échecs depuis leur arrivée dans le Golfe pourraient être disponibles lors du mercato hivernal.

Un coéquipier de Neymar bientôt sacrifié?

Si les clubs européens avaient pris l’habitude d’exfiltrer des indésirables en direction de l’Arabie saoudite ces dernières années, certains vont peut-être réaliser de jolis coups le mois prochain. En France, le Stade Rennais pourrait ainsi en profiter pour tenter de relancer Seko Fofana après ses passages compliqués à Al-Nassr et Al-Ettifaq. Un peu comme le club breton l’avait déjà fait pendant l’été en récupérant Jota à moindre coût en provenance d’Al-Ittihad.

Du côté d’Al-Hilal, où le retour de blessure de Neymar va donner lieu à un casse-tête avec un joueur à écarter en championnat pour lui faire de la place, il y aura probablement un joueur sur le marché en janvier. Et là aussi du beau monde: Bono, Renan Lodi, Kalidou Koulibaly, Joao Cancelo, Ruben Neves, Sergej Milinkovic-Savic, Malcom et Aleksandar Mitrovic. Avis aux intéressés.

Laisser un commentaire