Joshua Zirkzee, attaquant de Manchester United recruté l’été dernier, a été remplacé après seulement 33 minutes de jeu lundi lors de la défaite contre Newcastle sous les huées et les applaudissements sarcastiques d’Old Trafford.
Nouvelle soirée cauchemardesque pour Manchester United, battu à domicile par Newcastle (0-2), lundi. Elle fut même humiliante pour un joueur en particulier, Joshua Zirkzee. L’international néerlandais, recruté l’été dernier contre 43 millions d’euros en provenance de Bologne, a été remplacé dès la 33e minute par Kobbie Maino. L’annonce de sa sortie a provoqué les hués d’Old Trafford mêlées à des applaudissements sarcastiques pour le joueur auteur d’une prestation fantomatique en soutien de Rasmus Hojlund.
« Je sais qu’il gagne beaucoup d’argent mais il y a un être humain derrière »
Après avoir reçu une brève accolade de son entraîneur Ruben Amorim, il est directement entré aux vestiaires, avant de revenir s’asseoir sur le banc quelques minutes plus tard. Ce remplacement précoce et le traitement cruel du public à son égard ont touché Gary Neville, ancien défenseur légendaire du club désormais consultant pour Sky Sports. « En fait, je suis désolé pour lui, vraiment », a-t-il confié à l’issue de la rencontre. « Je sais qu’il gagne beaucoup d’argent, mais il y a un être humain derrière qui est essentiellement encouragé (sarcastiquement) par ses supporters locaux et c’est brutal. Nous n’avons pas vu cela souvent à Old Trafford. Cela fait 43 ans que je viens ici. »
En 26 apparitions cette saison, Zirkzee a marqué quatre buts et délivré deux passes décisives. Un rendement décrié par Neville qui allume surtout l’environnement néfaste du club. « J’ai déjà dit que ce club était un cimetière pour les joueurs qui avaient une bonne réputation. Et c’est à nouveau le cas. Je n’ai entendu personne dire cet été, lorsque Yoro, De Ligt, Ugarte et Zirkzee ont rejoint United, que United n’avait pas recruté de joueurs à moitié décents. Le problème, c’est que quand vous les voyez ici avec un maillot rouge, Manchester United a l’air d’une équipe pire. C’est étrange. »
A l’issue de la rencontre, Ruben Amorim a, lui, expliqué les raisons de ce remplacement précoce en regrettant les retombées sur Zirkzee. « Il faut penser à l’équipe mais aussi au joueur qui souffre », a-t-il souligné. « Je pensais que l’équipe souffrait et que nous avions besoin d’un autre milieu de terrain pour avoir plus de ballon. C’était vraiment difficile pour moi de faire ça, mais j’ai parlé à Josh car il était important de faire passer le message. Pour l’équipe, il était important que Josh sorte. »