L’attaquant lillois Matias Fernandez-Pardo, né en Belgique, a annoncé mardi, dans une interview pour Marca, qu’il a choisi de représenter l’Espagne. Le joueur de 19 ans était également éligible à la sélection italienne via sa mère.
Un choix bien tranché. Si certains hésitent au moment de déterminer la nation à représenter sportivement, le jeune attaquant du Losc, Matias Fernandez-Pardo, né en Belgique, a déclaré dans une interview pour le journal madrilène Marca, qu’il souhaitait jouer pour l’Espagne. Au total, le joueur de 19 ans pouvait choisir entre trois nations: la Belgique, l’Espagne et l’Italie.
« C’est une chance qu’autant de nations s’interéssent à moi. J’ai joué un peu pour la Belgique. Mais quand j’étais enfant, je regardais toujours les matchs de l’Espagne, comme la finale de 2012. Mon cœur est toujours avec l’Espagne », clame Matias Fernandez-Pardo. « Je veux jouer avec l’Espagne. Il n’y a aucun doute là-dessus. S’ils me veulent, il n’y a aucun doute. Je sais qu’il y a de la concurrence. Mais j’aime les défis. »
Un bref passé en Espagne
Le joueur de 19 ans a toujours grandi entre la Belgique et la France et reconnaît être totalement inconnu par les supporters espagnols. Formé entre Anderlecht, Lille et La Gantoise, il raconte avoir vécu brièvement en Espagne: « Ce n’était que quelques années, et à un très jeune âge, de quatre à six ans. Je ne m’en souviens presque pas. »
Transféré contre 10 millions d’euros à Lille en provenance de La Gantoise cet été, il explique être plus à l’aise en tant que numéro 10: « Meneur de jeu. Faux neuf. Je peux jouer sur l’aile, mais je me sens mieux en tant que faux neuf. En Belgique, j’ai commencé à jouer davantage sur l’aile. Je sais que ce n’est pas là que je jouerai le mieux. » A Lille, il joue essentiellement au poste d’ailier gauche, mais a marqué deux buts lorsqu’il évoluait dans l’axe – contre un seul sur le côté.