Incapable d’inscrire Dani Olmo en Liga pour des questions administratives et financières, le FC Barcelone risque également de voir le meneur de jeu partir gratuitement en raison d’une clause libératoire dans son contrat. Un scénario catastrophe qui coûterait plus de 250 millions d’euros au club blaugrana.
Lâché par la Fédération espagnole, qui a choisi de soutenir Javier Tebas dans ce dossier, le Barça ne peut compter sur aucun soutien ou presque pour gérer l’imbroglio autour de Dani Olmo et Pau Victor. Après ses deux défaites judiciaires contre la Liga, le club catalan n’a pas eu l’autorisation de les inscrire dans son effectif pour la seconde moitié du championnat.
Si ça ne changerait pas forcément grand-chose pour l’attaquant de 23 ans, qui restera sous contrat jusqu’en 2029, Dani Olmo pourrait décider de s’en aller dès le mercato hivernal. La faute à une clause glissée par son agent au moment de sa signature en provenance de Leipzig pendant l’été. Un éventuel départ qui coûterait près de 263 millions au Barça selon les prévisions du média catalan Sport.
>> Toutes les infos et rumeurs du mercato
Le Barça doit payer tout son contrat à Dani Olmo
Après un bel Euro 2024 avec l’Espagne, Dani Olmo a vu sa cote grimper en flèche et le Barça a dû débourser 55 millions d’euros pour l’arracher à Leipzig et griller la concurrence. Problème, Joan Laporta a étalé une grosse partie du règlement de ce transfert qui restera donc à payer après un éventuel départ du milieu offensif en janvier.
De la même manière, en plus de la clause lui permettant de partir libre dès cet hiver en cas de non-inscription pour la suite de la Liga, l’agent de Dani Olmo a inclus au moment de sa signature qu’il percevrait l’intégralité de ses salaires même en cas de départ. Lié au Barça jusqu’en 2030, l’ancien du Dinamo Zagreb et du RBL empocherait encore un chèque de 48 millions d’euros.
Laporta obligé d’accepter un accord au rabais?
Après les pertes sèches, le quotidien pro-Barça a aussi anticipé le manque à gagner d’un départ libre de Dani Olmo ce mois-ci. Evalué à 60 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt, l’Espagnol de 26 ans ne rapporterait rien au club catalan en indemnités de transfert. Là encore, le départ toujours hypothétique du meneur de jeu ferait très mal aux finances.
Surtout, et en attendant une issue positive à toute cette affaire ubuesque, Barcelone a dû accepter dans la précipitation un accord avec une entreprise qatarienne pour la cession des droits d’exploitation de sièges VIP au Camp Nou pendant 20 ans. Si les premières discussions faisaient état d’un possible accord à 200 millions d’euros, l’urgence de la situation autour de Dani Olmo et le besoin d’injecter des liquidités cet hiver ont poussé Joan Laporta à valider un partenariat de 100 millions d’euros.
Après de tels efforts pour trouver une solution et pouvoir financer son inscription en Liga, un possible départ de Dani Olmo pendant le mercato constituerait un coup terrible pour le Barça. Bonne nouvelle, le milieu ne semble pour le moment pas vouloir un sale coup à son club formateur qu’il vient tout juste de retrouver. De quoi apporter un brin d’optimisme dans cet épineux dossier.