Au terme de plusieurs jours de tension, le FC Barcelone a pu enregistrer, à titre conservatoire, les contrats de Dani Olmo et Pau Victor pour la deuxième partie de la saison. Dans les couloirs du King Abdullah Sports City à Jeddah, où le Barça disputait la demi-finale de Supercoupe d’Espagne, Joan Laporta a éructé de joie après cette décision du Conseil supérieur des sports.
Une soirée riche en nouvelles positives pour le FC Barcelone. A Jeddah (Arabie saoudite), le club catalan a décroché sa place en finale de la Supercoupe d’Espagne en dominant l’Athletic Bilbao (2-0). Quelques minutes avant cette rencontre, la décision que le Barça espérait depuis plusieurs jours était tombée. Les contrats de Dani Olmo et Pau Victor étaient validés pour la deuxième partie de la saison.
Le Conseil Supérieur des Sports espagnol (CSD) s’est ainsi rangé du côté du Barça dans le conflit administratif qui l’oppose à la Fédération espagnole (RFEF) et à la Liga. Le CSD a accepté l’inscription à titre conservatoire des deux joueurs dans l’attente de la résolution définitive du recours intenté par le club catalan.
« Fils de p… », les insultes de Laporta
Les caméras de la chaîne espagnole Esport3 et de l’émission Chiringuito ont capté le moment où Joan Laporta, très critiqué, y compris à Barcelone, pour sa gestion de cette affaire, a appris la nouvelle. Le président catalan a alors poussé plusieurs cris de joie sonores dans les travées du King Abdullah Sports City.
Des cris accompagnés de plusieurs insultes, à coups de « fils de p… », et de grands gestes de rage, notamment de bras d’honneur. Le dirigeant catalan se serait à peine calmé durant la rencontre où des observateurs l’ont entendu qualifier de « lâches » des dirigeants du football espagnol. Laporta aurait aussi pris à l’écart Rafael Louzan, le président de la Fédération espagnole, pour lui dire sa façon de penser au sujet de cette affaire Olmo. Une manière peu élégante de clôturer, au moins temporairement, une séquence qui a secoué le FC Barcelone.