Après avoir sorti Grenoble (L2) puis Lorient (L2), l’AS Cannes (N2) reçoit Dives-Cabourg (N3) ce mercredi (20h45) en 8es de finale de la Coupe de France. Un retour au premier plan pour le club formateur des Zidane, Vieira, Micoud, Frey… Rachetés il y a un an et demi, les Dragons veulent retrouver le monde professionnel rapidement.
Cela faisait longtemps que le stade Pierre De Coubertin n’avait plus vibré de la sorte. Qu’elles sont loin les nuits européennes et les soirées de Division 1 à La Bocca, avec au rendez-vous Zinédine Zidane, Patrick Vieira, Luis Fernandez, Johan Micoud ou encore Sébastien Frey, pour ne citer qu’eux. Le dernier nommé se souvient, amer: « Il y a eu des problèmes internes, une mauvaise gestion et malheureusement le club a explosé. Il est reparti du statut amateur, ça a pris du temps, il y a eu plusieurs projets, mais je pense que depuis l’arrivée des Friedkin c’est très costaud. » Arrivé en 2023, le propriétaire de l’AS Roma et d’Everton avait annoncé vouloir redevenir professionnel d’ici 2028.
« Il y a un projet ambitieux »
Nommé en mars 2024, Sébastien Perez occupe le poste de coordinateur sportif. L’ancien milieu ou défenseur passé par Saint-Etienne, Bastia ou encore l’OM, veut construire étape par étape: « Il y a un projet ambitieux, il y a un projet en place. Tous les clubs ont eu envie d’aller vers le plus haut niveau le plus rapidement possible. L’objectif premier, c’est de retrouver le haut du tableau. »
Après un début de saison compliqué et un changement d’entraîneur en octobre, l’AS Cannes vient d’enchaîner 10 victoires et 3 nuls. Sur le banc, Damien Ott ne regrette pas son choix: « Quand l’AS Cannes m’a appelé, je n’ai pas hésité. Ça représente quelque chose. C’est un club historique, avec une identité, des valeurs et des ambitions. » Habitué aux bancs de N1, l’Alsacien avait déjà emmené Avranches en quart de finale en 2017 (défaite 0-4 face au PSG).
Un jeu audacieux avec Cheikh Ndoye à la baguette
« On est en mission, que ce soit en Coupe comme en championnat », prévenait le capitaine Cheikh Ndoye après la victoire contre Grenoble (3-2). L’ancien Angevin, blessé lors du dernier match, manquera ce 8e de finale. Qu’importe, les Dragons joueront leur jeu audacieux après avoir déjà montré un visage séduisant lors des tours précédents. « Ça peut paraître osé mais on a notre manière de jouer, ça fonctionne en championnat, pourquoi changer? » interroge le défenseur Jonas Smith.
Pour Damien Ott, il n’y a pas de recette miracle: « Les sourires amènent les résultats. Je n’ai inventé ni le football, ni l’eau chaude. (…) Je suis avide de leçons et de progression, on ne gagnera jamais cette Coupe de France. On est là pour jouer et donner du plaisir au public. »
Remonter… pour rouvrir le centre de formation
Deuxième de sa poule de N2, à un point de Hyères, l’AS Cannes vise la montée. Son budget supérieur à 5 millions d’euros n’a pas grand-chose à envier aux équipes du bas de tableau de Ligue 2. Retrouver rapidement le monde pro permettrait au club de rouvrir son centre de formation. Un enjeu majeur pour l’un des joyaux de la formation cannoise, Sébastien Frey: « On a été élu plusieurs fois meilleur centre de formation de France, c’était l’élite à l’époque. On se souvient de Zizou, Patrick Vieira, Johan Micoud et beaucoup d’autres qui ont eu la chance de faire une superbe carrière grâce à leur formation à Cannes. »
Ce fut le cas également de Gaël Clichy, Julien Faubert, Julien Escudé, Jonathan Zebina… L’ancien gardien des Bleus a hâte: « On croise les doigts, j’espère que le projet aboutira le plus tôt possible. Quand on parle de la Côte d’Azur, pour moi c’est l’AS Cannes. Ce serait bien de refaire partie des clubs phares du sud de la France avec Monaco, Nice et Marseille. Je pense que l’AS Cannes peut avoir à nouveau sa place parmi eux. »