Ousmane Dembélé vs Mohamed Salah, qui est le plus fort depuis le début de saison?

Le PSG va recevoir Liverpool au Parc des Princes, ce mercredi (21h), en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Ce choc au sommet sera marqué par le duel entre Ousmane Dembélé et Mohamed Salah. L’attaquant français et l’ailier égyptien, brillants et décisifs, réalisent une saison tonitruante de chaque côté de la Manche. De quoi en faire de sérieux candidats dans la course au Ballon d’or.

Une finale avant l’heure. Le PSG et Liverpool s’apprêtent à se livrer une bataille qui s’annonce épique en huitièmes de finale de la Ligue des champions. La première manche est prévue ce mercredi 5 mars au Parc des Princes (21h), avant le match retour mardi prochain à Anfield. Une double confrontation particulièrement alléchante entre les joueurs d’Arne Slot, leaders de Premier League, et ceux de Luis Enrique, souverains en Ligue 1. Deux équipes en pleine confiance, tournées vers l’attaque, avec un collectif bien huilé et des individualités décisives.

Ce choc au sommet sera notamment marqué par le duel offensif entre Ousmane Dembélé et Mohamed Salah. Les deux artificiers en chef. Au cœur d’une saison époustouflante, l’attaquant français de 27 ans (1,78m) et l’ailier égyptien de 32 ans (1,75m) n’ont jamais semblé aussi forts. Après une entame un peu poussive avec Paris, « Dembouz » a totalement pris feu depuis la fin d’année 2024. Repositionné en faux n°9, le dribbleur ambidextre s’est transformé en véritable machine à scorer, avec une efficacité affolante. Mo Salah, lui, est au taquet depuis l’été dernier. La star des Reds fait des ravages sur son aile droite et terrorise toutes les défenses qu’il croise. Avant leur double affrontement, les deux dynamiteurs ressemblent à des candidats sérieux dans la course au Ballon d’or. Mais qui réussit jusqu’à présent l’exercice le plus abouti?

Dembélé marque plus souvent, Salah sert aussi ses partenaires

Ousmane Dembélé a inscrit 26 buts et délivré 6 passes décisives en 33 matchs cette saison (toutes compétitions confondues). Au total, le n°10 du PSG, aligné sur l’aile droite ou dans l’axe, a disputé 2.174 minutes, en marquant en moyenne toutes les 84 minutes (dont deux triplés et cinq doublés). Depuis le début de l’année 2025, il a nettement accéléré la cadence avec 18 réalisations en 14 rencontres.

En face, Mohamed Salah a marqué 30 buts et donné 22 passes décisives en 39 matchs (toutes compétitions confondues). Avec 3.310 minutes passées sur le pré, le n°11 des Reds, toujours aligné sur l’aile droite, a joué nettement plus. Mais il affiche un ratio moins efficace, avec un but toutes les 110 minutes en moyenne (dont quatre doublés). Depuis le Nouvel An, il maintient un rythme très élevé avec 10 réalisations en 13 sorties.

Ousmane Dembélé auteur d'un doublé avec le PSG au Parc des Princes, 21e journée de Ligue 1, 7 février 2025
Ousmane Dembélé auteur d’un doublé avec le PSG au Parc des Princes, 21e journée de Ligue 1, 7 février 2025 © ICON Sport

Dembélé plus impactant en Ligue des champions

Plombé par son début de campagne raté, le PSG a dû passer par les barrages pour décrocher sa place en 8es de finale. À l’inverse, Liverpool a plané sur la phase de groupe en terminant à la première place, avec une qualification directe à la clé. Ousmane Dembélé a donc disputé deux matchs de plus que Mohamed Salah en C1. L’international français a inscrit 6 buts en 8 apparitions, tous dans la surface (4 du droit, 2 du gauche). Au total, il a disputé 592 minutes, avec un but toutes les 99 minutes en moyenne. Le champion du monde 2018, qui a aussi délivré 1 passe décisive, a tenté 39 tirs (dont 34 dans la surface) et en a cadré 12. Il a généré 5,25xG (tirs censés déboucher sur un but) depuis le début de la compétition. Le natif d’Evreux, exclu sur la pelouse du Bayern Munich, a également réussi 14 dribbles (43,8%) et 230 passes (76,9%).

Mohamed Salah, de son côté, a été l’un des grands artisans du bon parcours de Liverpool. En étant toutefois un peu moins décisif. La star des Pharaons a inscrit 3 buts en 7 apparitions, tous du pied gauche (2 dans la surface et 1 de l’extérieur). Au total, il a disputé 602 minutes, pour un but toutes les 200 minutes en moyenne. Le taulier des Reds, qui a aussi délivré 4 passes décisives, a tenté 26 tirs (dont 23 dans la surface) et en a cadré 10. Il a généré 4,52xG depuis le début de cette Ligue des champions. Mo Salah a aussi réussi 4 dribbles (30,8%) et 151 passes (77%), sans recevoir le moindre carton.

Mohamed Salah célèbre un but avec Liverpool contre Leicester, le 26 décembre 2024
Mohamed Salah célèbre un but avec Liverpool contre Leicester, le 26 décembre 2024 © Icon Sport

Salah plus dominant en championnat

Avec 18 réalisations en 22 apparitions (dont 16 comme titulaire), Ousmane Dembélé trône actuellement en tête du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1, devant Mason Greenwood (15 avec l’OM) et Jonathan David (13 avec Lille). Il a inscrit quasiment tous ses buts dans la surface (8 du gauche, 8 du droit, 2 de la tête). L’attaquant français, qui totalise 1.372 minutes, marque en moyenne toutes les 76 minutes (dont un penalty). Depuis le début du championnat, il a tenté 73 tirs (53 dans la surface, 20 en dehors) et en a cadré 42. Dembouz a généré en tout 12,61 xG. Également auteur de 5 passes décisives, il a réussi 37 dribbles (46,2%) et 636 passes (83,7%) dans l’Hexagone.

De l’autre côté de la Manche, Mohamed Salah est aussi en tête du classement des buteurs de Premier League avec 25 réalisations en 28 matchs (tous comme titulaire), devant Erling Haaland (20 avec Manchester City) et Alexander Isak (19 avec Newcastle). Il a inscrit l’intégralité de ses buts dans la surface (22 du gauche, 3 du droit). Le crack égyptien, qui totalise 2.485 minutes, marque en moyenne toutes les 99 minutes (dont 7 pénalties). En championnat d’Angleterre, il a tenté 101 tirs (92 dans la surface, 9 en dehors) et en a cadré 53. De quoi créer 20,19xG. Également auteur de 17 passes décisives, le gaucher a réussi 50 dribbles (49%) et 621 passes (73,7%) aux quatre coins du royaume.

Laisser un commentaire