Très critique à l’égard de Thomas Tuchel dès l’annonce de sa nomination sur le banc des Three Lions, Harry Redknapp en a remis une couche avec une sortie polémique qui fait beaucoup parler en Angleterre.
Des débuts plutôt réussis pour Thomas Tuchel. Nommé avec l’objectif de remporter le trophée qui échappe à l’Angleterre depuis 1966, le technicien allemand a bien démarré avec des succès contre l’Albanie (2-0) et la Lettonie (3-0), en qualifications pour la Coupe du monde 2026.
De quoi prendre confiance à un peu plus d’un an de la compétition, et marquer des points auprès d’un public qui attend beaucoup de l’ancien coach du PSG et Chelsea. Il lui faudra sans doute un peu de temps pour convaincre les plus sceptiques et ceux qui auraient préféré voir un Anglais prendre les commandes des Three Lions, à l’instar de Harry Redknapp.
Un salut nazi?
Dès l’annonce de la nomination de Tuchel, celui qui a notamment exercé à Tottenham et West Ham avait exprimé son agacement, frustré de ne pas avoir vu son favori Eddie Howe (Newcastle) être retenu pour le poste. « Sans manquer de respect à Tuchel, Eddie aurait dû avoir le poste à ce moment-là, s’il l’avait voulu. Un jeune entraîneur anglais, qui fait du bon travail à Newcastle, était certainement le candidat idéal », avait-il lancé.
La semaine dernière, à l’occasion d’un événement de charité auquel il était convié à Londres, Redknapp a été beaucoup plus loin avec une sortie et un geste qui font beaucoup parler dans la presse anglaise.
« Je vais être honnête avec vous, je pense que c’est un espion allemand. Je vous le dis. Sérieusement, il a été envoyé pour nous foutre en l’air. Il est comme Lord Haw Haw (homme politique américain d’origine britannique qui relayait la propagande nazie au Royaume-Uni) pendant la seconde guerre mondiale », a-t-il lâché en plaisantant.
Selon le quotidien britannique The Guardian, qui publie une vidéo de la séquence en question, Redknapp a ensuite « semblé effectuer un salut nazi ». Un geste à visée… « humoristique » d’après The Times.