L’ancien champion du monde italien, Gianluca Zambrotta, a révélé, lors d’un entretien pour le podcast Bsmt, la maladie génétique rare qui touche ses jambes. Appelée maladie des jambes arquées, il doit se faire opérer. Pour autant, l’ex-défenseur italien pratique encore le padel, suscitant l’interrogation des médecins.
Onze ans après avoir mis un terme à sa carrière footballistique, Gianluca Zambrotta donne de ses nouvelles. Et soyons honnêtes, elles ne sont pas très positives. L’ancien champion du monde italien en 2006 fait face à de graves problèmes de santé. Il a révélé, au micro du podcast BSMT de Gianluca Gazzoli, souffrir de ses jambes. Suscitant l’inquiétude des médecins, il s’apprête à subir plusieurs interventions chirurgicales importantes.
A 48 ans, l’ex-défenseur Italien a avoué avoir les genoux déformés, à cause de l’absence totale de ménisques internes. Il souffre de genu varum, une affection souvent appelée jambes arquées. Et son cas, rare, intrigue de nombreux chirurgiens.
« Au cours de ma carrière, je n’ai pas eu de blessures majeures. J’ai subi trois opérations sur mes ménisques internes ; actuellement, je n’en ai ni à gauche ni à droite, donc au fil du temps, mes jambes se sont arquées et aujourd’hui, je suis un modèle de laboratoire pour de nombreux chirurgiens », a déclaré l’Italien. Souvent corrigeable chez les enfants, le cas de Zambrotta intrigue davantage. Il pourrait porter des prothèses.
« Les médecins me demandent comment je peux marcher »
Pour autant, malgré ses blessures, l’ex-footballeur passé par des clubs prestigieux comme l’AC Milan, le Barça ou la Juventus avoue pratiquer régulièrement le padel. Et cela ne manque pas de surprendre les spécialistes. « Les médecins me regardent et me demandent comment je peux marcher », confie-t-il. Bien qu’adorant le sport, Zambrotta a avoué avoir pris trop de temps à réagir à ses problèmes de santé. « J’aurais peut-être dû commencer à y travailler plus tôt », reconnait-il.
Et celui qui a remporté le titre de meilleur joueur de football italien en 2006 a avoué que l’état de ses jambes s’était détérioré au fil des années. Aujourd’hui, il est donc obligé de subir une intervention chirurgicale: une ostéotomie. C’est une opération lourde visant à corriger l’alignement de ses genoux. « Ils vont redresser mes jambes en coupant de petits morceaux d’os au-dessus et en-dessous et en insérant des plaques pour essayer d’éviter d’avoir à me faire poser une prothèse complète maintenant », explique l’Italien.
Légende du football en Italie, Gianluca Zambrotta n’a pas complétement raccroché les crampons puisqu’il a tout de même assumé des rôles d’entraîneur chez Daily Dynamos en Inde et au Jiangsu Suning, en Chine.