Interrogé après l’annonce du sauvetage de l’OL dans l’élite du foot français ce mercredi, après la décision de la DNCG fédérale, l’ancien président lyonnais, Jean-Michel Aulas, a confirmé être « immensément heureux » pour le club et ses supporters. Il confesse également avoir « plaidé pour que Lyon reste à sa place », en étant actif en coulisses.
« Quand on a appris cette décision avec le président (de la FFF) Diallo à l’hôtel, on a ressenti un soulagement ». Depuis Saint-Gall, en Suisse, où se déroule la deuxième journée de l’Euro féminin entre les Bleues et le pays de Galles, Jean-Michel Aulas a laissé éclater sa joie après l’annonce du maintien de l’OL en Ligue 1.
Ce mercredi, la commission d’appel de la DNCG a infirmé la décision prise en première instance qui validait la rétrogradation administrative du club en Ligue 2. L’Olympique lyonnais évoluera bien en Ligue 1 en 2025-2026, et cela même si deux sanctions ont été prononcées: un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation sur le budget de L1 proposé.
« J’ai aidé pour que Lyon reste à sa place, en première division »
Forcément, pour celui qui a présidé pendant 36 ans (1987-2023) le club rhodanien, la nouvelle a été accueillie avec un plaisir non-démenti: « Je suis immensément heureux pour l’OL mais aussi pour tous les supporters, tout l’écosystème » a-t-il déclaré avant de revenir sur son rôle. Puisque « JMA » a bel et bien été actif en coulisses pour faire en sorte que Michele Kang et les dirigeants mettent toutes leurs chances de leur côté lors de leur audition.
« J’ai fait tout ce que j’ai pu pour aider. La DNCG m’a demandé si les gens qui avaient travaillé dans le passé sur les dossiers OL pouvaient être disponibles. Je crois que Michele (Kang) a trouvé des solutions de ce côté-là. Chaque fois que j’ai pu donner des conseils à Michele, je l’ai fait, mais aussi en essayant de montrer tous les actifs de l’OL qui sont importants. J’ai aidé pour que Lyon reste à sa place, en première division. »
« Si j’en veux à John Textor? À votre avis? »
Aulas affiche également son soutien envers la nouvelle patronne de l’OL, « la seule capable d’apporter du crédit opérationnel à l’instant T ». « Elle a démontré une force de travail absolument incroyable depuis neuf jours, une force de caractère immense, ça, je savais (…) je crois savoir qu’elle a l’intention de retrouver un écosystème lyonnais parce que dans la région lyonnaise, on aime bien se soutenir entre les milieux économiques, sportifs, politiques et de supporters. Elle a déjà fait du très bon travail et je pense qu’elle va faire du bon travail demain. »
Quant à John Textor, si le président d’honneur lyonnais pèse ses mots, il conclut en posant la question « de savoir si cette nouvelle organisation de multiclubs est quelque chose qui correspond aux supporters et à leur envie, et puis, sur le plan financier, à des méthodes transparentes ». Et de savoir s’il lui en veut, de répondre lapidairement: « à votre avis? »