Alors que le PSG débarque en finale de la Coupe du monde des clubs avec son statut de champion d’Europe et un 4-0 infligé au Real Madrid, Reece James reste serein. Le capitaine de Chelsea affiche une confiance assumée avant le choc face aux Parisiens. Pour lui, les favoris, les stats et les étiquettes ne comptent pas.
Le PSG pourrait entrer dans l’histoire avec un cinquième sacre. Après avoir raflé tous les trophées nationaux et remporté leur première couronne en Ligue des champions, les Parisiens peuvent ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès. Ce dimanche à 21h, ils affronteront Chelsea en finale de la Coupe du monde des Clubs, sur la pelouse emblématique du MetLife Stadium, et les Blues comptent bien décrocher ce titre.
Cette nuit, en conférence de presse, le capitaine de Chelsea, Reece James s’est montré confiant malgré le statut d’ultra-favori du PSG. Face aux champions d’Europe, les Blues sont plus que sereins.
« Nous nous attendons à un match difficile… l’une des meilleures équipes du monde », reconnaît le capitaine. Mais à ses yeux, cette réputation ne dicte rien : « Tout le monde fait l’éloge de notre adversaire mais nous nous sommes bien préparés et nous allons gagner. »
« Pour être honnête, je m’en moque un peu »
Impossible de nier, sur le papier, Paris fait peur et reste le favori. Des joueurs en feu, une équipe sûre de ses forces et un 4-0 face au Real Madrid qui a marqué les esprits. Mais Reece James n’est pas du genre à trembler devant les chiffres ou les prédictions.
« Tout le monde les considère comme des favoris, mais j’ai déjà participé à de nombreuses finales où nous étions favoris et où nous ne sommes pas sortis vainqueurs. Cela ne signifie donc pas grand-chose pour moi et, pour être honnête, je m’en moque un peu. »
Un message clair, sans détours. Chelsea ne se cache pas. Mieux encore, Reece James semble aimer ce rôle d’outsider prêt à frapper.
Pas du genre à regarder les statistiques
Dans cette finale, les prédictions, les calculs et les projections ne comptent plus. Le défenseur des Blues l’affirme: seule la réalité du terrain parlera.
« Les statistiques, les datas, les étiquettes de favoris, tout ça ne signifie rien pour nous. Il y a deux jeunes grandes équipes qui s’affrontent sur la plus grande scène du monde, et on va se battre jusqu’au bout. »
Chelsea reste tout de même une équipe redoutable cette saison, 4e de Premier League et vainqueur de la Conference League. Les Parisiens ne devront pas sous-estimer leurs adversaires et Reece James le sait, c’est dans ces matchs-là que les grandes équipes se révèlent.
Reece James veut faire taire les pronostics
Dans ce duel entre deux clubs à l’ADN offensif, le capitaine des Blues sait que la possession sera clé, mais pas décisive. Ce match se jouera aussi dans la tête.
« Le match sera sûrement plus dur pour l’équipe qui n’a pas le ballon, mais on joue dans les mêmes conditions. Nous avons une équipe formidable, et je pense qu’on va surprendre beaucoup de monde. »
Le PSG est prêt. Chelsea aussi. Et si les projecteurs sont braqués sur le club parisiens, Reece James, et son équipe avancent dans l’ombre… avec la ferme intention de faire déjouer tous les pronostics.