L’équipe de France a bénéficié d’un pénalty dès le début de son quart de finale de l’Euro face à l’Allemagne ce samedi. La défenseure Kathrin Hendrich a été exclue pour un tirage de cheveux sur Griedge Mbock.
Séquence lunaire à Bâle. Alors que l’équipe de France est à la recherche d’une première victoire face à l’Allemagne dans un tournoi majeur (Euro, JO, Mondial), les joueuses de Laurent Bonadei ont bénéficié d’un coup de pouce du VAR dans le premier quart d’heure. Sur un coup-franc frappé par Selma Bacha, Griedge Mbock a été accrochée dans la surface de réparation.
Si dans un premier temps l’arbitre Tess Olofsson n’a pas bronché, elle a été avertie par le VAR pour aller voir les images. Sur le ralenti, on aperçoit Kathrin Hendrich tirer les cheveux de la capitaine tricolore. L’arbitre n’a pas hésité et a sanctionné d’une double peine: carton rouge et penalty.
>> Suivez France-Allemagne en direct

Une décision logique selon les lois du jeu
Grace Geyoro a pu ouvrir le score avec beaucoup de réussite face à Ann-Katrin Berger pour permettre aux Bleues de faire la course en tête, avec un avantage numérique sur le terrain pour le reste du match.
Tess Olofsson a appliqué l’article 12 des lois du jeu de l’IFAB. « Si un joueur commet une faute contre un adversaire pour annihiler une occasion de but manifeste et que l’arbitre accorde un penalty, le joueur fautif est averti s’il a tenté de jouer le ballon ou disputé la possession du ballon ; dans toutes les autres circonstances (par exemple tenir, tirer ou pousser, aucune possibilité de jouer le ballon), le joueur fautif doit être exclu. »