Gianni Infantino, président de la Fifa, a publié un message de soutien à Jess Carter, joueuse anglaise victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux pendant l’Euro 2025. Il promet d’aider à retrouver les auteurs de ces faits.
La Fifa au soutien de Jess Carter (27 ans). Gianni Infantino, président de l’instance mondiale, a publié un message sur son compte Instagram, dimanche, pour dénoncer les insultes racistes dont la défenseuse anglaise est la cible. La joueuse a annoncé, dimanche, se mettre en retrait des réseaux sociaux et laisser leur gestion à des tiers pour ne pas être confrontée aux nombreux commentaires racistes reçus pendant l’Euro 2025.
« Nous soutenons Jess »
« Je suis profondément attristé par les abus en ligne dont a été victime Jess Carter, de l’Angleterre, pendant l’Euro féminin », a écrit Infantino sur Instagram. « Le racisme n’a pas sa place dans le football ni dans la société. Nous soutenons Jess. Nous soutenons chaque joueur et chaque personne victime d’abus racistes. Aucun joueur ne devrait être discriminé, quelle que soit la manière dont il agit; il devrait être libre de donner le meilleur de lui-même sur le terrain. »
Le président promet d’aider à identifier les auteurs des abus si besoin. « Grâce au Service de protection des médias sociaux de la FIFA, nous avons contribué à lutter contre ces abus lors de plusieurs tournois. Nous continuerons de collaborer et de soutenir les confédérations, les associations membres de la FIFA et leurs joueurs. Dans ce cas précis, nous apporterons notre soutien pour toute action supplémentaire nécessaire et partagerons les données afin que les mesures appropriées soient prises contre les auteurs. »
Les joueuses de la sélection anglaise ont décidé, pour leur part, de ne pas mettre le genou à terre, comme elles le font avant chaque match, avant leur demi-finale contre l’Italie, mardi (21h). « Le football et nous-mêmes devons trouver un autre moyen de balayer le racisme », a écrit la sélection dans un communiqué. « Notre équipe a accepté de rester debout avant le coup d’envoi mardi. »