News

quelle est l’influence de Mbappé à la tête de Caen, relégué en National?

Après une saison cauchemar et une relégation en National, plusieurs dirigeants du Stade Malherbe de Caen ont détaillé, dans L’Equipe, le rôle d’un propriétaire pas comme les autres, Kylian Mbappé.

Une première saison à oublier pour le clan Mbappé. Propriété du capitaine de l’équipe de France depuis l’été 2024, le Stade Malherbe de Caen a été relégué en National à l’issue du dernier exercice de Ligue 2. Peu loquace médiatiquement sur son club, le numéro 10 du Real Madrid exerce son rôle d’actionnaire avec sérieux sans pour autant prendre de décisions sportives, ont indiqué ce lundi plusieurs dirigeants du club dans les colonnes de L’Équipe.

« Les infos lui remontent naturellement et régulièrement mais il n’est pas du genre à appeler », a déclaré Reda Hammache, le directeur du recrutement. « C’est un fonctionnement qu’on s’impose, il n’est pas intrusif. Il reste dans son rôle d’actionnaire qui aimerait prendre du plaisir de loin, en étant au courant de tout mais en laissant les gens travailler. »

L’arrivée des coachs validée

Kylian Mbappé a donc validé l’arrivée de Bruno Baltazar sur le banc de Malherbe, licencié en février après avoir perdu ses sept premiers matches, puis celle de Michel Der Zakarian, n’ayant pas réussi à sauver le club en L2.

« Pour ce genre de grandes décisions, il est plus qu’informé », a poursuivi Reda Hammache. « Quand on a choisi Bruno Baltazar, Michel Der Zakarian ou plus récemment Maxime (d’Ornano), il a été informé et il nous a suivis dans notre volonté. »

Et d’ajouter: « Si vraiment, il y a des choses qui le dérangent, il va le dire et on lui laisse évidemment cet espace. Mais jusqu’alors, il nous a fait confiance. On a porté et assumé nos décisions. »

Celui qui demande parfois les compositions d’équipe avant les matches, par simple curiosité, va toutefois devoir réduire la voilure lors de sa deuxième saison à la tête du club normand. D’après Ouest-France début juin, le clan Mbappé a prévu un plan social pouvant toucher une vingtaine de salariés et une baisse assez importante du budget. Ce qui est loin d’assurer un retour rapide en Ligue 2.