News

L’OL accélère sur le mercato et s’offre un milieu de terrain de Liverpool

Actif ces derniers jours, l’Olympique Lyonnais a officialisé ce mardi la signature de Tyler Morton. Le milieu de terrain anglais formé à Liverpool, où il ne s’est pas imposé, vient renforcer le coeur du jeu dans l’effectif de Paulo Fonseca.

Coup d’accélérateur sur le mercato de l’Olympique lyonnais. Au lendemain de l’officialisation du recrutement de Pavel Sulc en provenance du Viktoria Plzen, le club rhodanien a acté la signature d’un joueur de Liverpool: Tyler Morton, 22 ans.

Le milieu anglais s’est engagé pour cinq saisons avec les Gones. L’international espoir anglais (13 sélections, 1 but) anglais) a coûté 10 millions d’euros à l’OL. Une somme à laquelle pourront s’ajouter 5 millions de bonus, et un intéressement de 20% sur une éventuelle plus-value de cet élément au profil plutôt défensif.

Un temps de jeu limité à Liverpool mais un sacre à l’Euro Espoirs

Formé chez les Reds, ce grand fan de Steven Gerrard n’aura disputé depuis son arrivée chez les pros (2021) que 14 rencontres avec son club formateur. C’est surtout lors de ses prêts successifs à Blackburn (2022-2023) puis avec Hull City (2023-2024), en Championship (D2 anglaise) que le milieu axial est parvenu à se mettre en évidence et enchaîner les matchs.

Dans un secteur très fourni, sa campagne 2024-2025 avec Liverpool s’est révélée assez pénible. Pas épargné par les pépins physiques dont une blessure à une épaule, Tyler Morton a passé de nombreuses rencontres sur le banc voire hors du groupe sélectionné par Arne Slot.

Tyler Morton ne disputera finalement que quelques bouts de matchs (5), en coupes. Mieux, le milieu vient de faire le plein de confiance grâce à sa présence chez les Espoirs anglais lors du sacre dans l’Euro U21 (cinq apparitions dont une titularisation) et a même délivré une passe décisive en finale contre l’Allemagne (3-2 ap). Ambitieux et désireux de lancer définitivement sa carrière, Tyler Morton aura davantage de fenêtres d’expression du côté de la Ligue 1 et de Lyon.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport