Selon le média allemand Sport Bild, le Borussia Dortmund dispose d’un budget très limité lors de ce mercato estival en raison d’autres projets coûteux, parmi lesquels… la rénovation de toute la cuisine du stade pour un total de 11 millions d’euros.
Une explication ubuesque. Si le Borussia Dortmund n’a recruté que trois joueurs – Jobe Bellingham, Yan Couto et Daniel Svensson, lors de ce mercato estival, pour un montant total de 57 millions d’euros, le peu de mouvements du club allemand sur le marché des transferts s’expliquerait par la nécessité de consacrer une partie du budget à « d’autres projets », explique le journal allemand Bild.
Parmi ces projets non consacrés directement à l’investissement au sein de l’équipe première: la rénovation complète de la cuisine du stade, estimée à 11 millions d’euros selon le journal. Il y a environ un an, l’inspection du travail aurait visité le stade de Dortmund et aurait déclaré que l’ensemble des installations de cuisine était obsolète et non conforme. Menant donc à cet investissement colossal.
Un dernier transfert avant la fin du mercato?
Malgré sa nouvelle qualification pour la Ligue des champions et sa participation au Mondial des clubs, le BVB ne peut donc plus investir. Les directeurs sportifs Lars Ricken et Sebastian Kehl disposeraient encore d’un budget compris entre 30 et 40 millions d’euros pour les indemnités de transfert, lui permettant sûrement de recruter Fabio Silva, dernière cible du mercato du club allemand.
De plus, le Borussia Dortmund n’a pas encore réussi à vendre un joueur très bien payé cet été et à les retirer ainsi de la masse salariale. Cinq joueurs voient leur contrat expirer dans un an: Niklas Süle (29 ans), Emre Can (31 ans), Pascal Groß (34 ans), Salih Özcan (27 ans) et Julian Brandt (29 ans).