News

le duel Yamal-Dembélé, le nombre de Parisiens… les enjeux de la liste des nommés qui sera révélée ce jeudi

La liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or sera révélée ce jeudi par France Football, avant une cérémonie prévue le 22 septembre. Une liste très attendue, avec entre autres un duel entre Lamine Yamal et Ousmane Dembélé, et sans doute plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain, club vainqueur de la Ligue des champions.

La liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or sera dévoilée ce jeudi par France Football, avant une cérémonie prévue le 22 septembre. Le Ballon d’Or 2025 sera décerné sur la base des résultats de la saison plutôt que de l’année civile, à savoir la période allant du 1er août 2024 au 31 juillet 2025. Les deux principaux candidats semblent être Lamine Yamal et Ousmane Dembélé, même si de nombreux Parisiens devraient figurer dans la liste.

Le duel Yamal-Dembélé tant attendu

C’est le duel annoncé avant cette campagne du Ballon d’Or: Lamine Yamal vs Ousmane Dembélé. D’un côté, le Français a remporté presque tous les trophées lors de sa saison 2024-25 avec le Paris Saint-Germain, la Ligue des champions, la Ligue 1 et la Coupe de France, n’échouant qu’en finale de la Coupe du monde des clubs, marquant 35 buts et délivrant 16 passes décisives en 53 rencontres.

De l’autre, l’Espagnol s’est arrêté lui en demi-finale de la Ligue des champions, mais a remporté la Liga et la Coupe d’Espagne. Avec l’Espagne, il est allé en finale de la Ligue des nations, après une demi-finale remportée 5-4 face à la France, où il a marqué un doublé. Avec le Barça il a marqué 18 buts et délivré 25 passes décisives en 55 rencontres.

Les deux attaquants, très importants pour leur équipe, sont l’objet de vives débats entre les supporters, certains assurants que Lamine Yamal auraient marqué plus de buts importants pour le Barça que son homologue français, quand d’autres estiment qu’il est impossible de le donner à quelqu’un d’autres que Dembélé vu ses stats et son palmarès sur la saison.

De nombreux Parisiens attendus

Dans tous les cas, de nombreux joueurs du Paris Saint-Germain devraient être nommés pour cette distincton, vu les performances de l’équipe parisienne lors de cette saison 2024-25. Outre Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi est nommé parmi les favoris pour figurer parmi les 30 choisis, affichant d’excellentes performances: 11 buts et 16 passes décisives en 55 matchs.

Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anais Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel !
Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anais Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. 
Vos envies, des découvertes, une balade en en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
La Story Sport : Le Ballon d’or peut-il échapper à Ousmane Dembélé ? – 12/07

Le procès demandé suite à l’accusation de viol à son encontre ne devrait pas avoir d’incidence sur son classement, puisque la requisition du parquet a été formulée à l’issue des votes. Il devrait donc figurer dans la liste aux côtés de Vitinha, Nuno Mendes, Joao Neves et Gianluigi Donnarumma, eux aussi pressentis pour être nommés.