News

le Barça jouera bien au Camp Nou en septembre… mais devant seulement 27.000 personnes

Le FC Barcelone a obtenu le feu vert de la mairie pour obtenir une licence modifiée afin d’ouvrir partiellement le Camp Nou pour accueillir 27.000 personnes et accueillir la rencontre face à Valence le 14 septembre, avance Mundo Deportivo.

Le FC Barcelone a obtenu ce mercredi de la mairie de Barcelone l’autorisation de modifier le permis de construire et d’exploitation du Camp Nou, dans le but d’ouvrir le stade avec une capacité initiale de 27.000 spectateurs au lieu de 60.000 comme prévu initialement, avance Mundo Deportivo. Le club catalan pourra donc recevoir Valence dans son stade le 14 septembre prochain.

Des sources de la mairie de Barcelone ont expliqué à l’agence de presse espagnole EFE que la phase 1 des travaux, qui comprenait initialement la construction des deux premiers anneaux sur les trois prévus dans le projet, a été divisée en trois sous-phases. La phase 1a comprend le but sud et la tribune couverte, d’une capacité de 27.000 spectateurs ; la phase 1b comprend l’autre côté latéral, ce qui portera la capacité à 45.000 places, et la phase 1c ajoutera le but nord pour compléter les 60.000 premières places.

La phase 2 reste celle du troisième anneau, dont la construction est initialement prévue dans un an et qui permettra d’augmenter la capacité du stade jusqu’à une capacité finale de près de 105.000 spectateurs.

27.000 personnes contre Valence

Cette division de la première phase de travaux permettra au Barça d’obtenir progressivement la licence de première occupation partielle et d’inaugurer ainsi le stade le 14 septembre prochain, lorsqu’il accueillera Valence lors de la quatrième journée de la Liga. Après ce premier match à 27.000 personnes, le club espère pouvoir augmenter sa jauge au gré des travaux au fil de la saison, en accord avec les étapes validées par les autorités.

Lors d’une zone mixte, Jordi Valls, le maire par intérim de Barcelone, a confirmé qu’à l’heure actuelle tant la mairie que le club blaugrana se concentraient « sur la phase pour 27.000 personnes » comme seule option viable pour ouvrir le Camp Nou au public au début de la Liga. Pour obtenir le permis de première occupation, le Barça devra aussi obtenir un certificat de contrôle environnemental, un certificat d’achèvement des travaux et le permis du district de Les Corts, où est basé le Camp Nou.