News

Arbitre de la remontada Barça-PSG, Deniz Aytekin va prendre sa retraite

L’arbitre allemand Deniz Aytekin va bientôt mettre un terme à sa carrière. La fédération allemande de football l’a annoncé ce mercredi. Deniz Aytekin était notamment connu pour sa performance commentée lors de la fameuse remontada du FC Barcelone face au PSG en Ligue des champions en mars 2017.

Un grand nom de l’arbitrage raccroche les crampons. Deniz Aytekin, arbitre en Bundesliga depuis 2008, va effectuer une dernière saison avant de mettre un terme à sa carrière. Ses deux fidèles assistants Tobias Welz et Frank Willenborg feront de même comme l’a annoncé la Fédération allemande de football ce mercredi.

L’officiel allemand de 47 ans a arbitré 21 fois en Ligue des champions et est souvent associé à la fameuse remontada du FC Barcelone contre le PSG en mars 2017. Il était devenu le pire ennemi du club de la capitale qui s’était senti lésé par plusieurs décisions arbitrales. Les Parisiens avaient décompté officiellement dix erreurs d’arbitrage.

Pas de sanction mais une réputation entachée

Si cette performance discutée de Deniz Aytekin n’avait pas amenée de sanctions par l’UEFA, l’arbitre allemand en a fait les frais. Depuis ce fameux match, l’Allemand n’a arbitré que cinq petits matchs en Ligue des champions. Il faut dire que sa rupture des ligaments croisés du genou ni sa retraite internationale ne l’ont aidé à étoffé ce chiffre. Pour autant, en Allemagne, l’officiel est une valeur sûre et a même été élu, à trois reprises, meilleur arbitre de la Bundesliga. Il fait partie des 10 arbitres les plus sollicités de l’histoire du championnat allemand.

« Il est important pour moi d’être perçu comme une personnalité présente et respectée et non d’attendre que les doutes s’installent pour partir », a-t-il déclaré avant d’entamer une ultime saison sur les terrains. En 2022, l’arbitre d’origine turque avait décidé de mettre un terme à sa carrière internationale afin de profiter un peu plus de ses proches. Ce n’était qu’un premier pas vers sa retraite définitive.