News

En guerre avec son club de Barcelone, ter Stegen n’a désormais plus de numéro (mais toujours son salaire)

Le feuilleton entre le Barça et son gardien Marc-André ter Stegen continue. Au lendemain de la décision du club catalan de lui retirer provisoirement son brassard de capitaine, l’Allemand apparaît désormais sans numéro sur le site de la Liga.

Nouvel épisode dans la mise à l’écart de Marc-André ter Stegen par le FC Barcleone. Comme le rapporte le quotidien espagnol Sport, le gardien allemand apparaît sans numéro dans l’effectif catalan sur le site de la Liga, ce vendredi. D’autres joueurs sont dans ce cas: ceux qui sont sur le départ ou ont déjà été transférés cet été, comme Ansu Fati et Inigo Martinez, et les nouveaux arrivants, par exemple Joan Garcia et Marcus Rashford.

Actuellement, le Barça n’a que 17 joueurs inscrits sur le site de la Liga, alors que le coup d’envoi du championnat 2025-2026 sera donné le 15 août. Et le conflit avec ter Stegen met le club catalan dans l’embarras. En effet, le gardien allemand, opéré du dos à Bordeaux la semaine dernière, a refusé de signer son rapport médical… ce qui aurait pu permettre au Barça d’alléger sa masse salariale, et d’enregistrer les nouvelles recrues.

Une procédure disciplinaire ouverte

Sans sa signature, le dossier du portier de 33 ans ne peut pas être transmis à la Commission médicale de la Liga (chargée d’évaluer la gravité de la blessure) pour cause de secret médical. Or, si sa durée d’indisponibilité est d’au moins quatre mois, le club pourrait économiser 80% de son salaire et ainsi inscrire de nouveaux joueurs sur la liste officielle de la Liga… dont Joan Garcia, un potentiel concurrent arrivé de l’Espanyol.

En réponse, le Barça a ouvert lundi une procédure disciplinaire à son encontre, estimant que ce refus pourrait porter préjudice à l’institution, économiquement et sportivement. Le club catalan est allé encore plus loin jeudi en lui retirant provisoirement son brassard de capitaine, lui qui avait été choisi par un vote de ses coéquipiers pour assumer cette fonction.