Dans le cadre d’une série-documentaire sur la dernière saison de Marseille, l’entraîneur Roberto De Zerbi est apparu à plusieurs reprises en train d’haranguer ses joueurs avec un cri de guerre lancé en italien. La communauté marseillaise veut s’emparer de ce « Chi siamo » euphorisant.
« Bon les gars, on est tous d’accord pour dire qu’on est bouillants sur le « Chi Siamo? OM! » Sur Twitter, la rumeur marseillaise se répand comme une traînée de poudre. Apparu à pluseurs reprises dans la série-documentaire sur la dernière saison marseillaise, un cri de guerre de l’euphorique Roberto De Zerbi est en train d’emmener la communauté olympienne avec lui.
Lors d’une causerie avant un match de Ligue 1 contre Nantes, par exemple, l’Italien lâche, surmotivé, un « Chi siamo?! » (« Qui sommes nous?! ») puissant. Auquel ses joueurs, rassemblés autour de lui, répondent en choeur: « OM! ».
Un communiqué viral demande son introduction au Vélodrome
Un cri de ralliement qui a mis les poils aux suiveurs marseillais, bien décidés à s’emparer de ce qui pourrait bientôt devenir un vrai slogan sur le Vieux-Port. Dans un communiqué informel largement partagé, certains poussent même pour que ce mouvement vocal soit repris en choeur par tout le Vélodrome avant les matchs.
« Cette saison, donnons encore plus de force à nos joueurs avant chaque match », peut-on lire dans ce communiqué. « Dans la droite ligne de notre passion et de nos traditions, nous proposons d’unir nos voix avec un cri fort, simple, mais chargé de sens: ‘Chi Siamo? OM’. Ce cri ne remplace aucun chant, aucun tifo, aucune tradition. Il vient en plus, comme un moment d’impact, un signal de ralliement juste avant le coup d’envoi, pour booster l’équipe et faire monter la tension dans tout le stade et au-delà. »
Cet appel est devenu viral sur les réseaux sociaux, et on se demande si le speaker du Vélodrome va reprendre ce nouveau slogan entraînant pour la reprise de la saison, vendredi contre Rennes (20h45). D’autres fans votent pour mais réclament à ce que ce « Chi Siamo » soit traduit en français: « Qui sommes nous? L’OM! ».