La Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi 15 août pour une saison très attractive. Le retour des champions du monde 2018, le PSG et son nouveau statut de champion d’Europe, l’OM et sa préparation impressionnante ou encore le nouveau diffuseur… Coup de projecteur sur cette saison 2025-2026 qui s’annonce explosive.
Le retour de la Ligue 1 approche à grands pas avec son lot de nouveautés certes mais aussi de retours qui laissent planer un air d’excitation autour de cet exercice 2025-2026. Et la saison repartira très fort avec un alléchant Rennes-Marseille ce vendredi à 20h45 sur la toute nouvelle chaîne dédiée au championnat Ligue 1+.
Un nouveau diffuseur ambitieux
« Nous voulons proposer une offre exclusive la plus complète possible avec un traitement de qualité pour tous les matchs et avec des repères, créer un certain nombre de rituels. Avec une chaine en linéaire qui n’existait pas », promet le directeur éditorial de Ligue 1+ sur RMC ce lundi matin. Jérôme Cazadieu affiche les ambitions d’une nouvelle plateforme ambitieuse qui cherche à relancer l’intérêt des supporters de football pour la Ligue 1.
Le retour d’une chaine linéaire change la donne. Après les directs du week-end avec des émissions et évidemment la diffusion des rencontres, Ligue 1+ promet aussi des programmes tout au long de la semaine avec des « des commentaires d’anciens matchs et des séries-documentaires ». Jérôme Cazadieu et la nouvelle chaine du championnat souhaitent faire oublier les fiascos Médiapro et DAZN. Le directeur éditorial de Ligue 1+ prône aussi une couverture importante avec des prises d’antenne conséquentes comme ce vendredi pour le match d’ouverture. « Nous aurons un traitement éditorial assez important puisque nous prendrons l’antenne 1h30 avant le début du match vendredi et on rendra l’antenne sur le direct le dimanche soir à minuit », a prévenu l’ancien directeur de l’Equipe. La campagne d’abonnements a ouvert ce lundi matin.
Un OM ambitieux pour enfin rivaliser avec le PSG ?
Depuis plusieurs années, le PSG est passé dans une autre dimension et son rival historique peine à suivre la cadence. L’OM cherche, tous les ans, à jouer le titre et cette année est peut-être la bonne. Les Phocéens, qualifiés en Ligue des champions, auront des ambitions élevées et leur mercato en est la preuve. Pas moins de sept recrues dont Igor Paixao, recruté au prix de 35 millions d’euros, soit le plus gros transfert de l’histoire du club.
De plus, la préparation olympienne est prometteuse. En six matchs disputés, l’OM n’a pas perdu une seule fois et a terminé ses rencontres amicales par un succès de prestige face à Aston Villa (3-1), quart de finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions. Roberto De Zerbi a désormais eu plus de temps pour imposer sa patte offensive sur le jeu marseillais et l’heure est à la confirmation cette saison. Suffisant pour titiller le champion d’Europe en titre parisien? Premier véritable test ce vendredi sur la pelouse de Rennes à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle saison de Ligue 1.
Le PSG et son nouveau statut de champion d’Europe
Si Paris était déjà l’équipe à battre ces dernières saisons, cette affirmation est encore plus vrai aujourd’hui. L’équipe de Luis Enrique a affolé les compteurs lors de l’exercice 2024-2025. Quatre trophées dont un titre de champion acquis dès le mois d’avril et bien sûr le trophée collectif le plus prisé par les clubs, la Ligue des champions. Les 17 autres équipes de Ligue 1 auront forcément à coeur de battre le champion d’Europe en titre qui, pour la première fois depuis 1993 évoluera dans le championnat français.
Nantes sera la première équipe de la saison en France à se frotter à ce PSG au nouveau statut. Le mois prochain, Paris pourrait, par ailleurs, compter dans ses rangs un nouveau Ballon d’or avec Ousmane Dembélé (ou Achraf Hakimi, très intéressé par ce trophée) ce qui rajouterait encore un peu plus d’excitation autour de cette nouvelle saison de Ligue 1 à condition que ces convoitises individuelles ne prennent pas le pas sur le collectif. Et à ce niveau-là rien n’est sur.
Le retour des champions du monde
Il y a aussi un air de nostalgie en Ligue 1 cette année. Trois champions du monde 2018 avec l’équipe de France ont fait leur grand retour sur le sol français. D’abord Paul Pogba. L’ancien joueur de la Juventus sera scruté de très près et pas seulement en France. Le milieu de terrain a rejoint l’AS Monaco cet été après avoir manqué plus de deux ans de compétition pour une affaire de dopage. La patience sera de mise pour retrouver « La Pioche » sur un terrain français puisque son entraineur Adi Hütter pense que son joueur ne sera pas disponible avant un mois.
En revanche, Olivier Giroud sera bien disponible pour défier Brest dès la première journée de Ligue 1 ce dimanche. En Bretagne, celui qui revient d’une année difficile en MLS tentera de confirmer son incroyable forme de pré-saison. À 38 ans, l’ancien Montpelliérain a marqué trois buts en trois matchs de préparation dont un petit bijou sur la pelouse de West Ham ce samedi malgré la défaite de son équipe (1-2).
Florian Thauvin aussi a été décisif. Pour ses premiers instants avec son nouveau club du RC Lens, l’ancien ailier de l’OM a délivré une superbe passe décisive une minute après son entrée en jeu à Bollaert. Son départ de Marseille pour les Tigres il y a quatre ans n’avait pas eu la même rendement que celui d’André-Pierre Gignac. Thauvin n’avait pas fait vibrer les fans mexicains et s’était retrouvé du côté de l’Udinese où il avait renoué avec son efficacité de quoi lui ouvrir les portes d’un retour en Ligue 1.
L’OL new look
Lyon n’aurait pu jamais découvrir cette nouvelle saison dans l’élite du championnat de France. Les Gones sont passés tout proche de la relégation administrative en juillet dernier. Finalement sauvés, les Gones, pour qui les finances ne sont pas vraiment au beau fixe, vont devoir s’adapter. Avec un mercato qui avoisine les 30 millions d’euros jusqu’ici, les Lyonnais n’ont pas vraiment le costume de favoris à l’Europe comme ce fut le cas les années précédentes. Et les incertitudes qui régnent autour du club aux sept titres de champion de France sont nombreuses.
La préparation a pu rassurer les supporteurs lyonnais. Une seule défaite en six matchs et c’était face au Bayern Munich (1-2). Les victoires 4-0 face à Hambourg et Majorque ont montrer que les Lyonnais avaient encore de nombreuses ressources notamment sur le plan offensif.
Le retour d’un derby parisien avec le Paris FC qui entre dans une nouvelle dimension
L’attente s’éternisait. Les supporteurs du Paris FC attendaient un retour en Ligue 1 depuis la saison 1978-1979. Le club voisin du PSG y revient avec un projet qui peut faire saliver. C’est l’un des hommes les plus riches du monde qui a acquis les parts majoritaires de l’autre club de la capitale à hauteur de 52,4%. Bernard Arnault et sa famille se sont alliés à Red Bull pour accompagner l’actuel président Pierre Ferracci.
Pour autant, le mercato parisien pourrait être qualifié de sobre jusqu’ici. Quatre recrues pour un montant d’un peu plus de 25 millions d’euros. Pour un club promu c’est tout de même prometteur. Le Paris FC a notamment lâché 17 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur brésilien Otavio en faisant la recrue la plus chère de l’histoire du club créée en 1969. Début de la nouvelle aventure en Ligue 1 ce dimanche avec un déplacement sur la pelouse d’Angers
C’est pour toutes ces raisons que la nouvelle saison de Ligue 1 s’annonce haletante. Début de l’exercice 2025-2026 ce vendredi donc avec une affiche qui sent déjà très bon l’Europe entre Rennes et l’OM.