lundi, août 18, 2025

insultes racistes et doublé, la soirée pas banale d’Antoine Semenyo

Lors du premier match de la saison en Premier League, le joueur de Bournemouth, Antoine Semenyo, a été victime d’insultes racistes de la part d’un supporter de Liverpool. Le match a été interrompu et le joueur a inscrit un doublé en seconde mi-temps. La Fédération anglaise a publié un communiqué dans la soirée.

Des images qui gâchent la fête pour la première journée de la saison de Premier League. Lors du match d’ouverture de cette nouvelle saison, entre Liverpool et Bournemouth à Anfield, Antoine Semenyo, l’ailier des Cherries, a été victime d’insultes racistes.

La scène, totalement lunaire, se passe en première période. Alors qu’il s’apprête à effectuer une touche longue, Antoine Semenyo est pris à partie par un supporter des Reds, en fauteil roulant sur la touche. Le Ghanéen accorde peu d’importance à l’individu qui l’interpelle, mais prend tout de même quelques secondes avant de réaliser sa touche.

A la 28e minute, Anthony Taylor, l’arbitre de la rencontre, décide de stopper le match. Après une discussion avec les deux entraîneurs puis les deux capitaines, la rencontre a pu reprendre quelques minutes plus tard.

Antoine Semenyo a répondu sur le terrain par un doublé

C’est à la mi-temps que Sky Sports a évoqué insultes racistes. Via une caméra isolée, on peut voir qu’Antoine Semenyo se fait réconforter par certains de ses coéquipiers.

Sur la télévision anglaise, les consultants Jamie Carragher et Gary Neville sont revenus sur ce triste incident. L’ancienne légende de Manchester United ne peut que déplorer ce triste épisode: « Cela éclipse ce qui aurait dû être une soirée extraordinaire. Le premier jour de la saison de Premier League, une journée magnifique. »

La Fédération anglaise a tenu à réagir à l’issue de match. Via un communiqué, elle a annoncé vouloir établir la vérité sur l’incident du soir: « Nous sommes très préoccupés par les allégations de discrimination provenant d’une partie du public, qui ont été signalées aux arbitres du match de Premier League entre Liverpool et Bournemouth. Les incidents de cette nature n’ont pas leur place dans notre sport, et nous travaillerons en étroite collaboration avec les arbitres, les clubs et les autorités compétentes afin d’établir les faits et de veiller à ce que les mesures appropriées soient prises. »

Antoine Semenyo a répondu de la meilleure des manières, sur le terrain. Le Ghanéen a d’abord réduit le score quelques minutes après l’heure de jeu (67e), en devançant parfaitement Virgil van Dijk suite à un bon centre de Brooks. Avant de signer un doublé sur la pelouse d’Anfield. Après une perte de balle de Mohamed Salah, Hamed Traorè, l’ancien auxerrois, sert l’ailier des Cherries. Idealement lancé dans la profondeur, Semenyo se met à remonter 80 mètres avant de frapper du pied gauche en se jouant de van Dijk et Konaté. Cela n’a pas suffi puisque le champion d’Angleterre s’est finalement imposé 4-2.

Laisser un commentaire