En amont du match Rennes-OM, l’arbitre de la rencontre a pris les deux capitaines à part dans le vestiaire pour leur rappeler qu’ils étaient les seuls à pouvoir lui parler pendant la rencontre. Une nouvelle règle parmi d’autres instaurées cette saison 2025-2026.
De belles retrouvailles entre Valentin Rongier et Leonardo Balerdi. Les deux anciens coéquipiers – le premier a quitté Marseille cet été – se sont retrouvés dans le vestiaire au moment de signer la feuille de match Rennes-OM, qui a lancé la saison de Ligue 1 ce vendredi soir, comme le font les capitaines. Après une belle accolade entre les deux hommes, l’arbitre de la rencontre leur a fait un court discours pour leur demander de veiller à la tranquilité sur le terrain.
« De mon côté, un message super important à vous passer. Votre rôle de capitaine, il est essentiel. On a déjà commencé le protocole l’an dernier, cette année c’est encore plus strict. Vous êtes mon seul relais sur le terrain, vraiment le seul », leur a rappelé Jérémy Pignard, dans une séquence diffusée sur Ligue 1+. « S’il y a des explications à vous donner sur des choses majeures, pas de souci. Venez tranquillement, mais que vous. S’il y a des joueurs à côté, vous devez les écarter car la consigne est claire: des joueurs qui viennent contester, qui viennent entourer l’arbitre, c’est pas bon pour l’image du foot et c’est avertissement obligatoire. Ce sont des cartons bêtes, à vous de les éviter ».
La règle des huit secondes pour les gardiens
Ce protocole avait été mis en place pour la première fois à l’Euro 2024. Après le succès de cette règle, l’UEFA l’avait étendue à l’ensemble de ses compétitions la saison dernière. Au tour, donc, de la Ligue 1 de l’implémenter. « C’est un des piliers de ce que l’on souhaite avoir comme arbitrage au service du jeu, ici au service de l’image du foot », a abondé Amaury Delerue sur Ligue 1+.
L’ancien arbitre international, désormais instructeur et manager des arbitres Ligue 1, a insisté sur les nouvelles consignes de la saison. « Le deuxième pilier que l’on attend c’est l’optimisation du spectacle et donc du temps de jeu. Les arbitres peuvent réguler les temps de jeu avec l’augmentation du temps additionnel, la diminution du temps pour aller voir les images à la VAR, une grosse sensibilité à la lecture du jeu. »
Et de poursuivre: « La seule modification importante des lois du jeu – vous l’avez peut-être vue à la Coupe du monde des clubs – c’est la règle des huit secondes pour le gardien de but, ballon à la main. S’il dépasse cette huitième seconde, un corner sera sifflé pour l’équipe adverse. » Une règle qui a été appliquée pour la première fois par un arbitre français: lors du match entre les Coréens d’Ulsan et les Sud-Africains du Mamelodi Sundowns, Clément Turpin a sanctionné le gardien sud-africain Ronwen Williams pour son dépassement de temps.