dimanche, août 17, 2025
News

Dubravka première victime de la nouvelle règle des huit secondes

A la 3e minute du match, Tottenham a obtenu un corner après que Martin Dubravka, le gardien de Burnley, a gardé le ballon en mains plus de huit secondes, ce qui est désormais interdit. Le Slovaque est le premier cette saison à faire les frais de cette nouvelle règle.

C’est une nouvelle règle que Martin Dubravka a visiblement oublié. Samedi, dès la troisième minute du match contre Tottenham comptant pour la première journée de Premier League, le gardien de Burnley a gardé le ballon en mains plus de huit secondes. Après avoir intercepté sans problème un centre, le Slovaque a ensuite essayé de casser le rythme imposé par les Spurs en tournant en rond dans sa surface de réparation tout en conservant la balle. Et dépassé la limite de temps désormais imposée avant de dégager.

L’arbitre de la rencontre, Michael Oliver, a alors accordé un corner à Tottenham, comme le veut le règlement. Après s’être rendu compte de son erreur, Martin Dubravka a lancé le ballon de rage alors que les Spurs ne se sont pas fait priés pour revenir se placer dans la surface adverse pour négocier ce corner.

Un précédent en Coupe du monde des clubs

En mars dernier, la 139e assemblée générale de l’IFAB a voté une nouvelle loi entrée en vigueur lors de la Coupe du monde des clubs le 14 juin. Les gardiens n’ont désormais plus le droit de garder le ballon entre leurs mains pendant plus de huit secondes, sous peine d’offrir un corner à l’équipe adverse. Clément Turpin avait appliqué cette règle pour la première fois de l’histoire lors du match entre Ulsan et le Mamelodi Sundowns. L’arbitre français avait sanctionné le gardien sud-africain Ronwen Williams qui avait patienté avant de dégager le ballon alors que son équipe menait d’un petit but, et accordé un corner aux Coréens.

Martin Dubravka est lui devenu le premier portier de la saison à être sanctionné. Cette règle a notamment été mise en place pour « l’optimisation du spectacle et donc du temps de jeu », comme l’a détaillé l’ancien arbitre international Amaury Delerue vendredi sur Ligue 1+.

Laisser un commentaire