Engagé dans un bras de fer avec Newcastle, d’où il souhaite partir, Alexander Isak a pour la première fois pris la parole publiquement, mardi soir dans une story Instagram. Le Suédois confirme son souhait d’être transféré et reproche aux Magpies de ne pas respecter leur promesse.
Alexander Isak est enfin sorti du silence. Après des semaines à se faire discret, alors que le feuilleton de son possible transfert agite toute l’Angleterre, l’attaquant suédois, qui souhaite quitter Newcastle, a pris la parole avec une story sur Instagram, mardi soir, au moment où il était nommé dans l’équipe-type de Premier League pour la saison 2024-2025.
« Je ne suis pas à la cérémonie ce soir. Avec tout ce qui se passe actuellement, je ne me sentais pas à l’aise d’être là », a-t-il expliqué alors que les dix autres joueurs de l’équipe-type de la saison passée étaient présents. Le Suédois est en effet impliqué dans un bras de fer avec Newcastle et il a même indiqué aux Magpies il y a quelques jours qu’il ne souhaitait plus jamais jouer pour le club, même s’il venait à être conservé contre son gré.
« Je suis resté silencieux un long moment pendant que d’autres parlaient, a-t-il donc expliqué sur Instagram. Ce silence a permis à certains d’imposer leur propre version des faits, même s’ils savaient que ça ne reflétait pas ce qui s’est dit et a été convenu à huis clos. La réalité est que des promesses ont été faites et que le club connaît ma position depuis longtemps. Agir aujourd’hui comme si le problème était nouveau est trompeur. »
« La relation ne peut pas continuer », assure Isak
D’après la presse anglaise, Alexander Isak avait prévenu Newcastle dès l’été 2024 qu’il ne ferait qu’une saison de plus avec le club du nord de l’Angleterre. Il aurait confirmé son souhait de s’en aller à la fin de la saison dernière. Pourtant, les Magpies ont refusé début août une offre de 138 millions d’euros de Liverpool.
« Quand les promesses sont brisées et la confiance perdue, la relation ne peut pas continuer, conclut Isak. C’est là où j’en suis actuellement – et c’est pourquoi le changement est dans l’intérêt de tous, et pas seulement le mien. » Le Suédois, absent lors de la première journée de championnat face à Aston Villa, espère trouver une porte de sortie avant la fermeture du mercato, dans moins de deux semaines.
Problème, les deux clubs les plus susceptibles de l’accueillir, Liverpool et Arsenal, ont déjà dépensé de grosses sommes sur des attaquants cet été – Ekitike et Gyökeres. Newcastle a aussi laissé filer ses pistes préférentielles pour remplacer Alexander Isak, à savoir Ekitike et Sesko, qui ont signé à Liverpool et Manchester United. Le bras de fer pourrait donc durer encore un peu.