Erling Haaland a décidé de changer le nom inscrit au dos de son maillot en sélection nationale. Le Norvégien a choisi de suivre une coutume bien connue dans son pays, qui consiste à reprendre les noms de famille du père et de la mère.
Il s’appellera désormais Erling Braut Haaland. La star norvégienne a décidé de changer le nom inscrit sur son maillot en sélection nationale, reprenant une pratique courante dans le pays nordique qui consiste à porter les noms de famille du père et de la mère. « C’est son nom, ce n’est plus si difficile. Je n’en savais rien jusqu’à présent », a déclaré le sélectionneur de la Norvège, Ståle Solbakken.
Si le joueur de 25 ans a mis son nom complet sur Instagram depuis le début de sa carrière et son éclosion sur le devant de la scène internationale en 2019 après avoir marqué neuf buts pour son pays lors de la Coupe du monde U20, il n’a jusqu’à maintenant inscrit que le nom de son père sur son maillot. On ne sait pas encore si ce changement sera également effectué pour sa tunique à Manchester City.
Deux parents sportifs de haut niveau
Son père, Alfie, a joué pour les Citizens pendant trois ans, de 2000 à 2003. Sa mère, Gry Marita Braut, a également connu du succès dans le monde du sport puisqu’elle était une heptathlète norvégienne renommée dans les années 1990. Elle participait aux épreuves du 100m haies, du saut en hauteur, du lancer du poids, du 200m, du saut en longueur, du javelot et du 800m.
Le changement de nom sur la tunique du numéro 9 interviendra dès le prochain match de la Norvège. Ce sera le 4 septembre, en amical contre la Finlande. Les Norvégiens recevront ensuite la Moldavie le 9 septembre pour leur cinquième match de qualification à la Coupe du monde 2026. Ils sont bien partis pour valider leur billet pour la compétition puisqu’ils sont en tête de leur groupe (composé également d’Israël, de l’Italie et de l’Estonie) avec un maximum de douze points en quatre matchs.