Dans un entretien à la Gazzetta dello Sport, l’ancien milieu de terrain néerlandais Clarence Seedorf a dénoncé le manque de diversité pour le poste de coach.
C’est une légende du football mondial qui a tenter d’élever sa voix ce dimanche. Ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, de l’AC Milan et du Real Madrid, Clarence Seedorf s’est confié à la Gazzetta dello Sport sur les conditions d’intégration des hommes de couleur pour le poste de coach de football.
Il n’y a pas d’égalité des chances pour les entraîneurs : en regardant les chiffres, il n’y a aucun noir ni dans les meilleurs clubs de football, ni dans les plus hautes fonctions. Les personnes qui ont du pouvoir doivent sentir la responsabilité de créer un monde axé sur la performance et garder toutes les portes ouvertes afin de viser l’excellence. Parce que les meilleurs résultats peuvent provenir de la diversité.
Pas de progression, même aux Pays-Bas
L’international néerlandais (87 sélections), retraité des terrains depuis 2014, a lui réussi ses diplômes d’entraîneur et coaché depuis quatre clubs, dont son ancien club du Milan et la sélection du Cameroun jusqu’en 2019.
Nous vivons dans un territoire basé sur la mixité. Mais là également rien ne change. Je n’ai reçu aucune offre, même dans mon propre pays.