Lors de l’écrasante victoire des Bleus face à l’Ukraine (7-1), mercredi soir, Olivier Giroud, auteur d’un doublé, a atteint les 100 capes et a dépassé Michel Platini (41 buts), devenant 2e meilleur buteur de l’histoire des Bleus (42 buts).
Olivier, cela fait quoi d’être devenu centenaire, et deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France ?
Vous connaissez ma réponse, c’est une immense fierté. Vous commencez à me connaître aussi : j’étais très ému, très honoré d’avoir le brassard de capitaine. Le coach m’a fait un joli clin d’œil, un joli cadeau. Cette soirée s’est passée comme j’aurais pu la rêver.
Le match ? On a bien commencé, on a été efficace. On a eu plusieurs opportunités. Je m’en voulais beaucoup de ne pas avoir mis la tête sur le but de Cama. Mais je la prends trop bien et le gardien est dessus. Je suis resté très concentré, j’ai pris ma chance et c’est rentré. C’est une situation dans laquelle j’ai rarement l’occasion de me trouver, en dehors de la surface, à pouvoir tenter ma chance. J’étais content de marquer un but un peu inédit comme ça.
Vous avez dépassé Michel Platini. Maintenant, vous ne pouvez plus vous cacher pour battre le record de Thierry Henry (51 buts) ?
J’ai dit que vous me connaissiez : ce n’est pas du tout moi si je dis que je vais aller dépasser une autre légende du foot : Titi Henry. Je vais y aller étape par étape, avec les sélections que j’aurai au fil des prochains mois. Mais si je reste sur cette cadence, 10 buts sur les 13 dernières sélections, je suis optimiste pour me rapprocher le plus possible de lui. On verra, mais on parle de neuf buts à marquer encore…
À quoi avez-vous pensé ce soir, au moment de marquer ?
J’ai ressenti beaucoup de fierté. J’ai pensé à Platini. C’est surtout l’événement qui fait que c’est encore plus beau. Car quand j’étais adolescent, l’un de mes joueurs préférés était Chevtchenko (le sélectionneur ukrainien). Tout était réuni pour une belle soirée. Je ne suis pas du genre à trop cogiter. Je suis quelqu’un de très positif. Je ne garde que le meilleur. Ça me donne envie d’avancer et de vivre encore de belles soirées comme celle-là.