Le FC Barcelone s’active en coulisses pour trouver une solution pour l’inscription de ses derniers joueurs en vue de la première journée de Liga. Le Barça se déplace à Majorque ce samedi et reste dans l’incertitude autour des cas Joan Garcia et Marcus Rashford notamment.
Le Barça commence à être un mauvais habitué. Comme la saison passée avec Dani Olmo ou encore Jules Koundé en 2022, les dirigeants blaugranas vont devoir régler le dossier d’inscriptions de joueurs à la hâte. À la veille de son premier match de championnat face à Majorque ce samedi (19h30), les Blaugranas pourraient être privés de certaines de leurs recrues estivales.
Tout d’abord le cas Joan Garcia. Le portier, arrivé de l’Espanyol Barcelone, cet été aurait dû être inscrit ce jeudi. Mais Sport révèle que toutes les conditions n’ont pas été réunies. Ce vendredi, le FC Barcelone reviendra à la charge pour essayer de finaliser les inscriptions de son nouveau gardien mais pas seulement.
Marcus Rashford aussi en attente
L’attente autour de Joan Garcia est d’autant plus stressante pour le Barça que Marc-André Ter Stegen devrait être absent pour une longue durée. Pour autant, c’est presque un mal pour un bien pour les dirigeants catalans. Seulement 40% du salaire du portier allemand pourra être utilisé pour inscrire un nouveau gardien ce qui pourrait faciliter l’enregistrement de Garcia au sein de l’effectif.
Selon Marca, le Barça est confiant pour l’inscription des joueurs restants ce vendredi. C’est le cas de Marcus Rashford. Le joueur anglais, prêté par Mancheter United, a déjà disputé des matchs amicaux avec son nouveau club mais ne peut toujours pas le faire en rencontre officielle. Et pour régler ce problème, deux scénarios sont envisagés.
Et le premier, le plus privilégié des deux en coulisses, est la fameuse règle du 1:1 soit qu’un club ne peut dépenser pour recruter qu’à la hauteur de ce qu’il économise ou gagne. Cela permettrait l’inscription de tous les joueurs restants (Garcia, Rashford, Szczesny et Gerard Martin). En cas de refus, le Barça a un plan B. La direction a validé une garantié de 7 millions d’euros pour l’inscription de tous les joueurs rappelle Sport. Il s’agit là d’une mesure de dernier recours.
L’inscription de ces derniers joueurs pourrait encore intervenir au dernier moment, même quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre face à Majorque. Ce vendredi s’annonce comme une journée décisive pour les Blaugranas pour qui le temps presse.