Selon Sud-Ouest, les Girondins de Bordeaux ont informé la FFF de leur intention de renoncer au statut professionnel, acquis en 1937. Le club historique du football français pourra ainsi alléger sa masse salariale en libérant ses joueurs, dont le contrat sera rompu et sera aussi désormais privé de son centre de formation.
C’est un chapitre long de 87 ans qui va se tourner à Bordeaux. Selon Sud Ouest, le club bordelais a indiqué à la Fédération Française de Football qu’il renonce à son statut professionnel, un statut que les Girondins ont acquis en 1937.
Douzième de la dernière saison de Ligue 2, le club aux six titres de champion de France a été relégué administrativement en National 1 par la DNCG et pourrait même être prochainement rétrogradé en National 2. En attendant, la perte du statut professionnel va permettre au club de laisser partir ses joueurs librement, les contrats étant automatiquement rompus.
>> Toutes les infos sur les Girondins en direct
Clap de fin pour le centre de formation
En ne conservant pas ses joueurs, Bordeaux pourra alléger considérablement sa masse salariale qui s’élève, selon le quotidien régional, à 36 millions d’euros (dont un million pour le staff). Autre conséquence, les Girondins vont aussi perdre leur centre de formation (70 jeunes) qui a vu grandir des futures stars comme le champion du monde Bixente Lizarazu, ou plus récemment les vices-champions du monde Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni.
Le club dirigé par Gérard Lopez a pris cette décision avant son rendez-vous mardi devant le tribunal de commerce. L’instance judiciaire devra trancher entre une procédure de redressement judiciaire ou une liquidation. Le temps est compté. Le coup d’envoi de la saison de National 1 sera donné le week-end du 17 août. Avec ou sans les Girondins?