Carlo Ancelotti a dévoilé lundi la liste des joueurs sélectionnés pour les deux prochains matchs du Brésil lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Le sélectionneur de la Seleçao a notamment choisi de ne pas sélectionner plusieurs de ses stars dont Neymar, Vinicius Jr ou encore Rodrygo.
Déjà qualifié pour la Coupe du monde 2026 disputée au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, le Brésil doit encore disputer deux matchs de qualification lors trêve internationale de septembre. Mais sans trop de surprise, Carlo Ancelotti a prévu de faire tourner pour ces deux rencontres prévues les 4 et 9 septembre prochain face au Chili et à la Bolivie. Le nouveau sélectionneur auriverde va en profiter pour effectuer quelques tests et a convoqué un groupe dans cette optique.
Ainsi, plusieurs stars de la Seleçao manquent à l’appel dans la liste dévoilée ce lundi par le « Mister ». C’est notamment le cas pour Vinicius Jr et ses partenaires du Real Madrid Rodrygo et Eder Militao ainsi que pour Neymar.
Neymar contraint au forfait
Suspendu face au Chili, Vinicius Jr sera laissé à la disposition du club merengue. Carlo Ancelotti a préféré lui laisser du repos plutôt que de lui imposer le toujours très éprouvant déplacement en Bolivie. Idem pour plusieurs autres stars européennes du Real.
Plus étonnant, à première vue, le forfait de Neymar dont le retour suscitait déjà une grosse excitation auprès des fans. Mais le toujours placide coach italien s’est encore une fois montré assez tranquille à son sujet.
« Neymar a eu un petit problème la semaine dernière », a ainsi expliqué Carlo Ancelotti lundi en conférence de presse. Avant de préciser: « Neymar, on n’a pas besoin de le tester. Tout le monde le connaît. (…) Comme les autres, il doit arriver dans une bonne condition physique pour aider l’équipe nationale à donner le meilleur d’elle-même lors de la Coupe du monde. »
Paqueta de retour, Marquinhos et Alexsandro associés?
Débarrassé de ses ennuis extra-sportifs en raison de paris, Lucas Paqueta figure parmi les joueurs que Carlo Ancelotti souhaite tester lors du rassemblement du Brésil. Une première pour le milieu offensif de West Ham depuis novembre 2024.
Parmi les autres éléments notables, le sélectionneur du Brésil a choisi de convoquer quatre défenseurs évoluant en Ligue 1. Si Marquinhos fait office de taulier dans cette équipe, le central du PSG pourrait être associé en charnière au Lillois Alexansandro alors que les latéraux monégasques Caio Henrique et Vanderson ont aussi été appelé pour les prochains matchs du Brésil.