dimanche, août 17, 2025
News

Après la banderole polémique, le club polonais du Rakow Czestochowa demande l’exclusion du Maccabi Haïfa de toutes les compétitions européennes

Le Rakow Czestochowa a annoncé, vendredi soir, avoir demandé l’exclusion du Maccabi Haïfa de toutes compétitions européennes, après la banderole déployée par ses supporters lors du match du 3e tour préliminaire retour de Ligue Conférence.

Le club polonais du Rakow Czestochowa a annoncé vendredi soir avoir déposé une plainte contre le Maccabi Haïfa auprès de l’UEFA, suite à une banderole déployée par les supporters du club israélien lors du match du 3e tour préliminaire de Ligue Conférence jeudi, sur laquelle il était inscrit: « Meurtriers depuis 1939. » Le club polonais dénonce une « falsification de la vérité historique » et demande à ce que le Maccabi Haïfa soit exclu des compétitions européennes la saison prochaine.

« En ce qui concerne les incidents scandaleux impliquant les supporters du Maccabi Haïfa lors du match de jeudi à Debrecen, nous avons déposé une plainte officielle auprès de l’UEFA, demandant notamment que le club israélien soit exclu des compétitions européennes la saison prochaine en raison de violations répétées des règles de la fédération », explique le Rakow Czestochowa.

« Nous ne sommes pas d’accord avec la falsification de la vérité historique. Les Polonais ont souvent risqué leur vie pour cacher des Juifs et organiser la résistance contre l’Allemagne nazie », rappelle le club.

Une « falsification de la vérité historique »

« L’organisation Yad Vashem a honoré 7 280 Polonais du titre de ‘Justes parmi les nations’ pour leur aide désintéressée aux Juifs persécutés. Parmi eux figurent des personnes liées à la région de Częstochowa, notamment Edward Konarski, les familles Brust et Mielczarek, et le père Bolesław Wróblewski. Nous comptons sur l’aide et le soutien des autorités nationales et syndicales de l’UEFA », conclut le communiqué.

Selon des images et vidéos publiées dans la presse polonaise, des supporters de l’équipe israélienne ont affiché jeudi soir cette grande banderole en anglais: « Murderers since 1939 » lors du 3e tour de qualification à la Ligue Conférence contre Rakow Czestochowa (0-1, 2-0), à Debrecen, en Hongrie, Israël ne pouvant accueillir les rencontres à domicile. Six millions de Polonais, dont trois millions de juifs, ont péri pendant la Seconde guerre mondiale en Pologne.

Laisser un commentaire