Comme le révèle L’Equipe lundi, le conseiller sportif de l’OM, Medhi Benatia, sera convoqué prochainement devant la Commission de discipline de la LFP, après l’intervention du Comité national de l’éthique. Le dirigeant marseillais pourrait être sanctionné après ses critiques visant Benoît Bastien lors de l’Olympico OL-OM (2-3) dimanche au Groupama Stadium.
Medhi Benatia va devoir s’expliquer. Le conseiller sportif de l’OM est convoqué par la Commission de la discipline de la LFP après ses propos tenus dimanche soir contre l’arbitre de l’Olympico OL-OM (2-3), Benoît Bastien, rapporte L’Equipe ce lundi. Le Conseil national de l’éthique (CNE) a saisi l’instance après les critiques du dirigeant phocéen contre l’officiel notamment après la rencontre.
Furieux après l’expulsion de Leonardo Balerdi après cinq minutes de jeu, Benatia s’en est d’abord pris à Benoît Bastien à la pause dans le tunnel du Groupama Stadium. « Il y a faute de Lacazette au départ », a-t-il crié, dans une scène captée par le diffuseur, DAZN. « Deux fautes de Balerdi et tu mets carton rouge! Commencez à nous respecter, la semaine dernière Cornelius, là encore… Prenez pas les gens pour des c… »
L’ancien défenseur marocain a enfoncé le clou après le match, cette fois face caméra: « Il y a trop de choses que je ne peux pas laisser passer, que le président (Pablo Longoria) ne peut pas laisser passer, tu ne peux pas chaque semaine être là et te dire: c’est quand qu’ils vont « nous la faire », c’est pas possible. Il y a trop de choses douteuses sur la première mi-temps et sur l’ensemble du match ». Et de poursuivre, suspicieux: « Monsieur Bastien, Lyon-Marseille, je n’étais pas bien. L’année dernière, je m’en rappelle encore. Regardez les épisodes. Moi, je n’invente rien. Je regarde les images comme tout le monde… »
Une « colère calculée » pour le CNE
« Son attitude agressive est répréhensible et mérite d’être signifiée à la commission de discipline », réagit ce lundi Patrick Anton, président du CNE sur le site du quotidien sportif. « Elle est très véhémente, mais on considère que c’est une colère calculée, maîtrisée. Sinon, il aurait tenu des propos injurieux. Elle avait pour but de mettre la pression sur les arbitres pour la deuxième mi-temps. Cela laisse à penser au spectateur qu’il a pété un câble. Mais moi je considère qu’il est en maîtrise. Mais cette attitude est inadmissible de la part d’un dirigeant. Il n’a pas à se comporter comme ça. »
Medhi Benatia risque donc bien une sanction de la commission de discipline de la LFP. L’arbitre central, Benoît Bastien, doit rendre son rapport ce lundi à la Ligue concernant cet incident impliquant le conseiller sportif de l’OM, qui s’est adressé au quatrième arbitre avant de s’en prendre directement à Benoît Bastien. Le club marseillais est au courant puisqu’il a signé la feuille de match indiquant qu’un rapport allait être effectué.
Pour des critiques sur l’arbitrage en rejoignant les vestiaires contre Toulouse, le président lillois Olivier Létang avait écopé d’ »un match de suspension ferme et d’un autre avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitre et de toutes fonctions officielles » en mars dernier. L’attitude de Benatia pourrait entraîner une sanction un peu plus lourde.