Dans un entretien accordé ce mardi à Foot Mercato, l’ancien joueur du Stade Rennais Benjamin Bourigeaud, qui évolue désormais avec le club qatari d’Al-Duhail, a confié son étonnement de voir deux anciens joueurs formés au FC Nantes, Quentin Merlin et Valentin Rongier, signer chez le rival rennais pendant le mercato estival.
Même s’il n’évolue plus au Stade Rennais, Benjamin Bourigeaud suit encore de près l’actualité de « son » club, celui où il a évolué pendant sept saisons. Désormais joueur d’Al-Duhail au Qatar, le milieu de terrain de 31 ans garde un œil avisé sur ce qu’il se trame durant ce mercato estival du côté de Rennes.
Et, comme il le confie dans un entretien accordé à Foot Mercato, Bourigeaud a été surpris de voir arriver ces derniers jours Quentin Merlin et Valentin Rongier, deux joueurs formés au FC Nantes, débarquer du côté du Roazhon Park.
>> Toutes les infos et rumeurs du mercato
Bourigeaud revient sur les « chambrages » de Rongier
« J’ai été étonné de leur recrutement », explique-t-il avant de préciser le fond de sa pensée. « Sur le papier, ça reste deux bons joueurs de foot. Pour moi, Valentin est un très bon joueur de Ligue 1. Dans le football, il y a parfois des chambrages, d’autres qui sont un peu plus marqués, des images qui restent, et donc forcément, j’étais un peu étonné. »
En toile de fond, on retrouve la rivalité entre Rennes et Nantes, où chaque joueur étant amené à porter le maillot des deux clubs dans sa carrière est très vite perçu comme un parvenu, notamment par les fans qui n’ont d’ailleurs pas manqué de le faire savoir. Il y a quelques jours encore, le Roazhon Celtic Kop n’avait pas manqué de signaler son mécontentement, évoquant notamment des critiques acerbes formulées par Rongier lorsqu’il évoluait chez les Canaris envers le « club ennemi » rennais.
« Ce qu’ont fait Merlin et Rongier, moi je n’en serais pas capable »
Heureux de voir son ancienne équipe se renforcer, Benjamin Bourigeau reconnait quand même qu’il n’aurait pas été capable de faire un choix similaire à ceux des deux nouveaux protégés de Habib Beye en Bretagne.
« Il faut aussi comprendre les supporters », poursuit quant à lui le milieu de la Qatar Stars League. « Ce qu’ils ont fait (Merlin et Rongier), moi, je n’en serais pas capable. Je ne serais pas capable d’aller dans un club rival, parce qu’à partir du moment où j’ai tout donné, j’ai donné toute mon âme, tout mon cœur pour un club, je pense qu’aller dans le club rival… Bref je n’y arriverais pas. Pour d’autres joueurs, ils ont la capacité de le faire, et le football parlera pour eux. »