News

« Ça n’a pas d’importance », Wirtz réagit à son transfert record

Recrue XXL de Liverpool, Florian Wirtz a assuré que le coût de son transfert, estimé entre 135 et 150 millions d’euros, ne lui pèsera pas alors que ses performances seront particulièrement scrutées.

Florian Wirtz a goûté à l’ambiance d’Anfield sous le maillot des Reds pour la première fois lundi. Recruté par Liverpool en provenance du Bayer Leverkusen pour un montant record en Premier League, l’attaquant allemand a participé au deuxième match amical contre l’Athletic Bilbao. Et en a profité pour réagir à son transfert XXL, assurant qu’il ne se souciait pas de la somme investie sur lui et que cela ne lui rajoutait pas de pression supplémentaire.

« Je veux juste jouer au football. Combien d’argent les clubs se paient entre eux, ça n’a pas d’importance » a-il déclaré en zone mixte après le double match amical contre les Espagnols (4-1 puis 3-2). « J’ai rejoint le club parce que je pense que je peux m’intégrer dans cette équipe et je prends du plaisir à être avec mes coéquipiers. Je suis un joueur qui a besoin de liberté sur le terrain, et c’est le cas ici. »

Entre 135 et 150 millions d’euros

L’un des attaquants les plus cotés au monde, avec déjà 31 sélections sous le maillot national, Florian Wirtz a été le joueur clé de l’exceptionnelle saison 2023-2024 du Bayer Leverkusen, conclue avec une Coupe d’Allemagne, un titre en Bundesliga en étant invaincu et un seul revers sur les 53 rencontres de la saison, en finale de la Ligue Europa.

Transféré pour un montant estimé entre 135 et 150 millions d’euros, bonus inclus, il est devenu le joueur le plus cher de l’histoire du club et du football anglais. Le joueur de 22 ans, qui va évoluer pour la première fois en dehors de l’Allemagne, a déjà été mis au parfum de ce qui l’attend par ses coéquipiers. « Ils me disent que c’est plus intense, plus physique, et que chaque joueur est très solide et rapide », a poursuivi celui qui dit se « sentir à l’aise » dans son nouvel environnement.

« Ça va me rendre meilleur »

Après avoir fait ses grands débuts avec les Reds lors du match amical contre l’AC Milan (2-4), Florian Wirtz n’a pas tardé à inscrire son premier but sous son nouveau maillot, dès sa deuxième apparition, face aux Yokohama Marino (3-1). Les joueurs d’Arne Slot en ont fini avec leurs rencontres de préparation, leur prochain rendez-vous étant la finale du Community Shield contre Crystal Palace, le 10 août à 16h.

Vainqueurs de leur 20e Premier League la saison dernière, les Reds retrouveront le championnat le 15 août (20h) contre Bournemouth. « J’ai vraiment hâte de jouer et d’expérimenter des choses différentes qu’en Allemagne, je pense que je peux apprendre de ça et que ça va me rendre meilleur. Le gros challenge est de gagner à nouveau le titre et c’est le plus difficile. Je vais juste essayer de créer des occasions et travailler dur sans le ballon, courir beaucoup, pour aider à rendre l’équipe meilleure », a conclu Florian Wirtz.